Doctoral thesis (Dissertations and theses)
L’arbre qui cache la forêt. Les diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire française de Belgique
Gregov, Nicolas
2025
 

Files


Full Text
Thèse Gregov.pdf
Author preprint (6.36 MB)
Request a copy
Annexes
Thèse Gregov Annexes.pdf
(8.78 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
diagrammes syntaxiques; grammaire scolaire; outil de l'enseignant; inscription grammaticale; multimodalité; transposition didactique
Abstract :
[fr] Afin d’analyser la grammaire scolaire française de Belgique récente, nous avons adopté un angle original, en nous intéressant aux « diagrammes syntaxiques », c’est-à-dire aux représentations graphiques des relations entre les mots. Parmi les diagrammes couramment associés à la grammaire moderne, on peut citer les arbres en constituants chomskyens, qui ont influencé la grammaire scolaire autour des années 1970. Au-delà des arbres en constituants, la grammaire scolaire comprend une série de schématisations graphiques au statut ambigu, ce qui nous a d’abord conduit à redéfinir l’objet du diagramme syntaxique. L’objectif de la recherche a ensuite été d’analyser la forme et l’usage des diagrammes syntaxiques, qui ont été considérés comme des inscriptions de la connaissance, des outils de l’enseignant et des objets reformulés par d’autres modalités (verbale, scripturale, gestuelle). En particulier, nous avons analysé la manière dont les concepts traditionnels de classe, fonction, groupe, mot-outil et phrase sont pris en charge par les diagrammes. L’empan temporel considéré est situé entre 1970 et 2024, soit le début de la « rénovation grammaticale » et la fin d’une enquête que nous avons réalisée sur les pratiques enseignantes. Puisque la grammaire scolaire est un objet abstrait, s’incarnant dans plusieurs espaces socio-discursifs, le corpus comprend des sources de nature diverse : 115 ouvrages grammaticaux, sept collections de manuels scolaires belges (soit 126 manuels), les instructions officielles en vigueur en Belgique francophone depuis 1970 et 45 leçons de grammaire ordinaires que nous avons filmées dans le primaire ou le secondaire inférieur. Ces leçons font l’objet d’une transcription multimodale anonymisée. La recherche met en exergue des phénomènes de transposition didactique complexes : si les arbres en constituants connaissent une large diffusion dans les grammaires, ils se raréfient progressivement dans les manuels, alors qu’ils sont absents des instructions et des pratiques actuelles. En revanche, un diagramme « scolaire », fondé sur l’encodage de l’ordre linéaire, est omniprésent dans les grammaires à vocation scolaire, les manuels et les pratiques. Ce diagramme, dont on peut raisonnablement émettre l’hypothèse qu’il est le fruit de la culture scolaire, est pourtant faiblement conscientisé par les enseignants. Plus marginalement, l’étude des grammaires a démontré l’existence d’une série d’expérimentations de linguistes peu connues (par exemple celles de Bonnard, Kalinowska ou Martinet) à des fins didactiques, illustrant le caractère intrinsèquement pédagogique du diagramme syntaxique. Le rôle des instructions est également important, puisqu’un diagramme tiré du Code de terminologie (1965) est repris dans plusieurs manuels scolaires des années 1970. L’histoire du formalisme démontre donc des relations complexes entre les théories linguistiques (chomskyennes) et le champ scolaire, qui possède une part d’autonomie quant à l’élaboration de ses outils (graphiques). Enfin, la recherche doctorale nous a permis d’élaborer une série de propositions didactiques, dans le contexte des nouvelles instructions grammaticales de la Belgique francophone : d’une part, nous suggérons l’emploi d’un type de diagramme proche des pratiques dominantes, qui permette de conceptualiser efficacement les concepts grammaticaux fondamentaux ; d’autre part, nous appelons à une conscientisation de la dimension multimodale des pratiques enseignantes, qui comprennent non seulement les échanges verbaux, mais aussi des écrits, des schématisations et des gestes.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Language :
French
Title :
L’arbre qui cache la forêt. Les diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire française de Belgique
Defense date :
April 2025
Institution :
ULiège - Université de Liège [Faculté de Philosophie et Lettres], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en Langues, lettres et traductologie
Promotor :
Mazziotta, Nicolas  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Jury member :
Delbrassine, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Bulea Bronckart, Ecaterina;  UNIGE - Université de Genève
Kahane, Sylvain;  Université Paris-Nanterre
Van Raemdonck, Dan;  ULB - Université Libre de Bruxelles
Available on ORBi :
since 21 January 2025

Statistics


Number of views
176 (53 by ULiège)
Number of downloads
45 (40 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi