Abstract :
[fr] Même si le tabagisme est en baisse en Belgique, des efforts doivent continuer à être
fournis pour atteindre l’objectif d’une « génération sans tabac en 2040 » (Sciensano,
2023). Le pharmacien d’officine a plusieurs rôles à jouer dans l’accompagnement
des fumeurs vers la cessation tabagique. D’une part, il délivre des substituts
nicotiniques aux patients décidés à arrêter le tabac, et assortit cette délivrance des
conseils adéquats (mode d’utilisation, conseils hygiéno-diététiques...). D’autre part, il
a aussi la possibilité d’adopter une posture éducative auprès des patients qui n’ont
pas encore pris conscience du problème ou sont ambivalents.
La simulation constitue une méthode pédagogique permettant d’entraîner les
étudiants en sciences pharmaceutiques à développer des compétences en termes
de conseil pharmaceutique, mais aussi de compétences interpersonnelles comme la
communication, l’empathie et la collaboration interprofessionnelle (Gaspar et al.,
2024). Nous présentons ici une initiative pédagogique introduite dans le curriculum
des étudiants de sciences pharmaceutiques de l’Université de Liège depuis 2022.
Dans le cadre du cours de pharmacothérapie, les étudiants en 1ère année de master
(n = 65-85) sont amenés à suivre une formation théorique et pratique relative à la
cessation tabagique. Le dispositif pédagogique comporte une séance ex-cathedra de
2 heures relative aux aides pharmacologiques disponibles et à la méthode de
l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2006). Un module de type e-learning leur
permet ensuite de se documenter davantage en consultant des ressources
bibliographiques (documentation du FARES, dossier thématique de la Revue
Prescrire, etc.). Enfin, les étudiants assistent à un atelier interactif de 2 heures au
sein d’une pharmacie didactique.La partie pratique à la pharmacie didactique fait appel à la simulation immersive
physique et inclut 3 scénarios avec patients simulés (rôle interprété par des
étudiants). La séance est construite à la lueur du modèle de Prochaska et
DiClemente (1992) décomposant la motivation à arrêter de fumer en plusieurs
états successifs, allant de la pré-contemplation à la rechute après une tentative
d’arrêt. Outre la manipulation des différents substituts nicotiniques (patches,
gommes, comprimés sublinguaux, inhaler...), les étudiants sont aussi confrontés à la
communication avec des patients simulés se situant à des stades de motivation
différents. Les simulations intègrent principalement l’exercisation des étudiants à
pratiquer l’entretien motivationnel auprès de patients ambivalents. Elles incluent
également un entraînement des étudiants à adopter une posture éducative lors des
soins pharmaceutiques prodigués aux patients fictifs.
Les prochaines séances auront lieu en avril 2024, lors desquelles une évaluation
pédagogique spécifique de l’activité sera réalisée auprès des étudiants.
Références :
Gaspar et al. Non-virtual simulation training in pharmacy education: A scoping
review, Pharmacy Education, 2024, in press.
Miller & Rollnick. L’entretien motivationnel : Aider la personne à engager le
changement. InterEditions, 2006.
Prochaska et al. American Psychologist, 1992.