Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Simulation d’entretiens motivationnels pour outiller les futurs pharmaciens dans l’accompagnement de la cessation tabagique
Lallemand, Alice; Gaspar, Aurore; Louis, France et al.
202410e congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne
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Keywords :
cessation tabagique
Abstract :
[fr] Même si le tabagisme est en baisse en Belgique, des efforts doivent continuer à être fournis pour atteindre l’objectif d’une « génération sans tabac en 2040 » (Sciensano, 2023). Le pharmacien d’officine a plusieurs rôles à jouer dans l’accompagnement des fumeurs vers la cessation tabagique. D’une part, il délivre des substituts nicotiniques aux patients décidés à arrêter le tabac, et assortit cette délivrance des conseils adéquats (mode d’utilisation, conseils hygiéno-diététiques...). D’autre part, il a aussi la possibilité d’adopter une posture éducative auprès des patients qui n’ont pas encore pris conscience du problème ou sont ambivalents. La simulation constitue une méthode pédagogique permettant d’entraîner les étudiants en sciences pharmaceutiques à développer des compétences en termes de conseil pharmaceutique, mais aussi de compétences interpersonnelles comme la communication, l’empathie et la collaboration interprofessionnelle (Gaspar et al., 2024). Nous présentons ici une initiative pédagogique introduite dans le curriculum des étudiants de sciences pharmaceutiques de l’Université de Liège depuis 2022. Dans le cadre du cours de pharmacothérapie, les étudiants en 1ère année de master (n = 65-85) sont amenés à suivre une formation théorique et pratique relative à la cessation tabagique. Le dispositif pédagogique comporte une séance ex-cathedra de 2 heures relative aux aides pharmacologiques disponibles et à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2006). Un module de type e-learning leur permet ensuite de se documenter davantage en consultant des ressources bibliographiques (documentation du FARES, dossier thématique de la Revue Prescrire, etc.). Enfin, les étudiants assistent à un atelier interactif de 2 heures au sein d’une pharmacie didactique.La partie pratique à la pharmacie didactique fait appel à la simulation immersive physique et inclut 3 scénarios avec patients simulés (rôle interprété par des étudiants). La séance est construite à la lueur du modèle de Prochaska et DiClemente (1992) décomposant la motivation à arrêter de fumer en plusieurs états successifs, allant de la pré-contemplation à la rechute après une tentative d’arrêt. Outre la manipulation des différents substituts nicotiniques (patches, gommes, comprimés sublinguaux, inhaler...), les étudiants sont aussi confrontés à la communication avec des patients simulés se situant à des stades de motivation différents. Les simulations intègrent principalement l’exercisation des étudiants à pratiquer l’entretien motivationnel auprès de patients ambivalents. Elles incluent également un entraînement des étudiants à adopter une posture éducative lors des soins pharmaceutiques prodigués aux patients fictifs. Les prochaines séances auront lieu en avril 2024, lors desquelles une évaluation pédagogique spécifique de l’activité sera réalisée auprès des étudiants. Références : Gaspar et al. Non-virtual simulation training in pharmacy education: A scoping review, Pharmacy Education, 2024, in press. Miller & Rollnick. L’entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement. InterEditions, 2006. Prochaska et al. American Psychologist, 1992.
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
Lallemand, Alice ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Gaspar, Aurore  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Louis, France ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Philippe, Geneviève  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Language :
French
Title :
Simulation d’entretiens motivationnels pour outiller les futurs pharmaciens dans l’accompagnement de la cessation tabagique
Publication date :
30 May 2024
Event name :
10e congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne
Event organizer :
SETE
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
Du 29 au 31 mai 2024
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 15 January 2025

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