Abstract :
[fr] Au sein de chaque État, la solidarité entre les membres et groupes qui composent la société et, dans le prolongement, l’organisation du système redistributif, nourrissent les débats politiques, en particulier dans un cadre mondialisé où la soutenabilité budgétaire des régimes sociaux occupe quotidiennement les esprits.
Or, en Belgique, cet enjeu s’est combiné avec celui du processus de fédéralisation. En effet, dès lors que de nettes disparités économiques existent entre, d’une part, la Flandre, plus prospère et, d’autre part, la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie, l’épineuse question des « transferts Nord-Sud », chiffrés périodiquement malgré les difficultés méthodologiques rencontrées pour ce faire, représente dorénavant un enjeu central des négociations et des réformes du Royaume.
Après avoir sommairement abordé les fondements théoriques de la solidarité, l’exposé reviendra sur l’évolution de la solidarité « interindividuelle » en droit public belge, d’une part, et celle de la solidarité « interterritoriale » résultant des lois de financement, d’autre part, toutes deux examinées sous le prisme de l’évolution des bouleversements institutionnels.