Article (Scientific journals)
Réenchanter les apprentissages en géographie. Pourquoi? Comment?
Merenne-Schoumaker, Bernadette
2024In Géographie - Ecologie - Environnement - Organisation de l'Espace, 88, p. 11-17
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
B. Mérenne, 2024 Réenchanter les apprentissages en géographie. Pourquoi Comment.pdf
Author postprint (288 kB)
Editorial du volume 88 - VIV(R)E LA GEOGRAPHIE ! Réenchanter la géographie dans le tronc commun
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Didactique de la géographie
Abstract :
[fr] L’article part d’un constat : le cours de géographie séduit souvent moins les élèves que précédemment et son image est peu claire. Or les enjeux omniprésents au niveau des cadres de vie, des environnements, des sociétés à toutes les échelles pourraient non seulement « faire aimer la géographie », mais surtout transformer la discipline en « une matière à penser, à se questionner »,dans un monde de plus en plus incertain. Réenchanter les apprentissages en géographie semble possible. A cette fin, nous avons tenté d’identifier des propositions de collègues belges et français visant à rendre les élèves de 6 à 15 ans acteurs dans leur espace où elles/ils se déplacent au quotidien et concernés par ce qui leur est proposé en classe. Il s’agit de propositions qui ont du sens pour eux, permettent un réel apprentissage et suscitent le plaisir d’apprendre.
[en] The article is based on an observation: geography lessons often appeal less to students than before and their image is unclear. However, the omnipresent issues in terms of living environments, environments, and societies at all scales could not only "make people love geography", but above all transform the discipline into "a subject to think about, to question", in an increasingly uncertain world. Re-enchanting learning in geography seems possible. To this end, we have tried to identify proposals from Belgian and French colleagues aimed at making students aged 6 to 15 actors in their space where they move around on a daily basis and concerned by what is offered to them in class. These are proposals that make sense to them, allow for real learning and arouse the pleasure of learning.
Disciplines :
Education & instruction
Human geography & demography
Author, co-author :
Merenne-Schoumaker, Bernadette  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie
Language :
French
Title :
Réenchanter les apprentissages en géographie. Pourquoi? Comment?
Alternative titles :
[en] Re-enchanting learning in geography. Why? How?
Original title :
[fr] Réenchanter les apprentissages en géographie. Pourquoi? Comment?
Publication date :
2024
Journal title :
Géographie - Ecologie - Environnement - Organisation de l'Espace
ISSN :
1780-5945
Publisher :
Fédération des Professeurs de Géographie (Belgique) (FEGEPRO), Liège, Belgium
Special issue title :
VIV(R)E LA GEOGRAPHIE ! Réenchanter la géographie dans le tronc commun
Volume :
88
Pages :
11-17
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Funders :
FEGEPRO - Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique Francophone
Commentary :
Editorial du volume 88
Available on ORBi :
since 25 December 2024

Statistics


Number of views
10 (3 by ULiège)
Number of downloads
10 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi