[fr] L’article part d’un constat : le cours de géographie séduit souvent moins les élèves que précédemment et son image est peu claire. Or les enjeux omniprésents au niveau des cadres de vie, des environnements, des sociétés à toutes les échelles pourraient non seulement « faire aimer la géographie », mais surtout transformer la discipline en « une matière à penser, à se questionner »,dans un monde de plus en plus incertain. Réenchanter les apprentissages en géographie semble possible. A cette fin, nous avons tenté d’identifier des propositions de collègues belges et français visant à rendre les élèves de 6 à 15 ans acteurs dans leur espace où elles/ils se déplacent au quotidien et concernés par ce qui leur est proposé en classe. Il s’agit de propositions qui ont du sens pour eux, permettent un réel apprentissage et suscitent le plaisir d’apprendre. [en] The article is based on an observation: geography lessons often appeal less to students than before and their image is unclear. However, the omnipresent issues in terms of living environments, environments, and societies at all scales could not only "make people love geography", but above all transform the discipline into "a subject to think about, to question", in an increasingly uncertain world. Re-enchanting learning in geography seems possible. To this end, we have tried to identify proposals from Belgian and French colleagues aimed at making students aged 6 to 15 actors in their space where they move around on a daily basis and concerned by what is offered to them in class. These are proposals that make sense to them, allow for real learning and arouse the pleasure of learning.
Disciplines :
Education & instruction Human geography & demography