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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les archives du surréalisme belge : cessions et stratégies d’acquisition des fonds surréalistes aux Archives et Musée de la littérature
Habrand, Tanguy
2024Archives internationales du surréalisme : Un état des lieux
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Abstract :
[fr] Pour des raisons qui tiennent à la vie du mouvement surréaliste et à celle de ses membres, la constitution de fonds d’archives surréalistes belges a connu une accélération dans le dernier quart du XXe siècle. Parmi ceux-ci, le fonds Marcel Mariën, confié aux AML par la Bibliothèque royale en 1995 (comme le fonds Scutenaire et Hamoir), dont l’intérêt concerne aussi bien Mariën que d’autres figures du mouvement. Le fonds Paul Nougé relève partiellement de cet ensemble, mais a pris forme en plusieurs étapes, depuis le don de son épouse en 1973 jusqu’aux acquisitions ultérieures des AML et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D’autres fonds se sont élaborés dans la durée, de manière hybride, comme les fonds Gabriel et Marcel Piqueray (entre 1971 et 1989, complété par un don en 2022) et Phantomas / Théodore Koenig (dons et achats à Théodore Koenig entre 1981 et 1996). Plus près de nous, les fonds Rachel Baes (achat de la FWB, 2000), Paul Colinet (don de Robert Willems, son neveu, en 2004), Christian Dotremont (dépôt de la Fondation Roi Baudouin, 2011), Armand Permantier (don de Xavier Canonne, 2021), liste non exhaustive, permettent d’embrasser largement le surréalisme belge dans ses ramifications et générations successives. Cette communication entend interroger l’histoire de ces fonds et les choix qui se posent aujourd’hui pour une structure telle que les AML en matière d’enrichissement de ses col-lections. Depuis 2022, Gérard Willems (fils de Robert W.) procède à des envois postaux réguliers qui laissent entrevoir un fonds conséquent, complétant les archives Colinet, Piqueray ou Tom Gutt. Les AML acquièrent dans le même temps des documents en vente directe ou aux enchères, comme en 2023 pour le même Tom Gutt, avec un dossier prépa-ratoire à une édition de cartes postales d’Irène Hamoir et Louis Scutenaire, constitué de 850 films transparents. À quelques exceptions près, l’époque des « grands fonds » semble toutefois révolue, ce qui implique de nouvelles stratégies. Il s’agira de montrer en quoi la politique d’accroissement dépend des objectifs poursuivis en matière de valorisation, tout en ayant à tenir compte des obstacles liés à la spéculation et à la dispersion des collections. Régulièrement sollicités pour des expositions, les AML ne peuvent faire l’impasse sur les documents qui se prêtent le plus à la monstration auprès du public, tout en poursuivant des objectifs strictement patrimoniaux, qui ont notamment pour but de servir la recherche menée à l’extérieur ou par les AML. La nature des objets visés, conservés et valorisés est au cœur de la réflexion, et oriente la définition de l’archive littéraire et éditoriale surréaliste.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Habrand, Tanguy  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Les archives du surréalisme belge : cessions et stratégies d’acquisition des fonds surréalistes aux Archives et Musée de la littérature
Publication date :
09 November 2024
Event name :
Archives internationales du surréalisme : Un état des lieux
Event organizer :
École nationale des Chartes et École normale supérieure
Event date :
8-9 novembre 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 16 December 2024

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