[fr] À la Source/ Présentation du profi: Céline Parotte est une chercheuse passionnée dont les travaux se concentrent sur les politiques publiques controversées et les stratégies de gestion développées par les autorités publiques sur le long terme notamment dans le domaine du nucléaire.
Son parcours de chercheuse l'a menée à vivre et expérimenter différentes pratiques d’enseignement et de recherche à travers le monde. Après avoir obtenu un master en sciences politiques avec une spécialisation en administration publique, elle a entamé un doctorat au Centre de recherches Spiral de l'Université de Liège avec une approche centrée sur l’étude des interactions entre science, technologie et société. Elle a poursuivi ses recherches en tant que postdoctorante à l'ULiège et a effectué plusieurs séjours scientifiques à l'étranger, notamment en France, au Canada, aux États-Unis et en Autriche. Ses recherches l'ont également amenée à collaborer avec l'Université d'Anvers sur des projets impliquant l'intégration de connaissances citoyennes et expertes dans des projets technologiques largement débattus.
La pratique passionnée, assidue et engagée d’un sport collectif (volley-ball) a développé son sens aigu du travail collaboratif et fait figure de leitmotiv dans ses recherches, au même titre que l'importance de l'interdisciplinarité pour aborder toutes les faces d'un objet d’étude donné.
Ses recherches et ses cours portent aujourd'hui principalement sur la gestion et le contrôle des déchets radioactifs, les futurs des infrastructures énergétiques, les méthodes participatives, ainsi que l'analyse et l'évaluation des politiques publiques controversées.
Research Center/Unit :
Centre de recherches Spiral Cité - ULiège
Disciplines :
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others Political science, public administration & international relations