No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Quelques enjeux institutionnels et didactiques de l’inclusion
Dezutter, Olivier; Meunier, Deborah
2024In La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement. Mélanges offerts à Jean-Marc Defays.
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
étudiants en exil; université; français langue étrangère; inclusion
Abstract :
[fr] Parmi les questions socialement vives qui traversent nos recherches, celle de « l’inclusion » linguistique, académique et sociale des personnes allophones dans nos institutions d’enseignement, de l’école obligatoire à l’université, est saillante. Cette contribution entend revenir sur la notion d’inclusion, ses contextes d’apparition, d’usages et ses implications dans le champ didactique, en particulier à l’université. Nous y traitons d’une part des pratiques d’accueil et d’enseignement de la langue d’études à des étudiant·es en situation d’exil ; et, d’autre part, des pratiques d’évaluation de l’écrit d’ enseignant·es universitaires confrontés à des étudiant·es aux profils linguistiques divers.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dezutter, Olivier;  Université de Sherbrooke
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
Quelques enjeux institutionnels et didactiques de l’inclusion
Publication date :
2024
Main work title :
La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement. Mélanges offerts à Jean-Marc Defays.
Publisher :
EME éditions, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-8066-4172-4
Collection name :
Proximités-Didactique
Pages :
87-107
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 04 December 2024

Statistics


Number of views
14 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi