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Doctoral thesis (Dissertations and theses)
CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DE L’HÉSITATION VACCINALE EN PÉRIODE DE PANDÉMIE COVID-19 : Une approche exploratoire auprès des membres du personnel et des étudiants de l’Université de Liège (Belgique)
Paridans, Marine
2024
 

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Abstract :
[fr] Introduction Les maladies infectieuses ont toujours constitué un problème de santé publique majeur. La vaccination, considérée comme l’une des interventions les plus efficaces dans la prévention des maladies infectieuses, a permis de nombreux progrès dans la lutte contre ces maladies. Toutefois, des couvertures vaccinales sous-optimales entravent ces efforts. En cause notamment, la réticence des individus en matière de vaccination plus connue actuellement sous le terme d’ « hésitation vaccinale » et reconnue depuis 2019 comme une menace de santé publique mondiale. L'émergence de la pandémie COVID-19, une maladie causée par le SARS-CoV-2 et apparue pour la première fois en Chine en décembre 2019, ainsi que son contexte nouveau et particulier (développement rapide des vaccins et crainte des potentiels effets secondaires, multitudes d’informations et de désinformations, plusieurs doses de vaccin dans un espace de temps rapproché,…) questionne cette hésitation vaccinale plus générale. De nombreux chercheurs se sont intéressés à sa compréhension au travers d’études majoritairement transversales et réalisées auprès de la population adulte en général, ne permettant pas une compréhension plus approfondie de l’intention vaccinale et du comportement vaccinal contre la COVID-19 ainsi que de son impact sur la vaccination en général avec l’avancée de la pandémie. Cette thèse a cherché à aller plus loin et à décrire, dans un processus dynamique, (1) l’intention vaccinale et la couverture vaccinale contre la COVID-19 ; (2) les déterminants associés à l’intention vaccinale et au comportement vaccinal contre la COVID-19 et (3) l’impact de la programmation vaccinale COVID-19 sur la perception envers la vaccination en général, son évolution et ses déterminants. Matériels et Méthodes Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une étude longitudinale, l’étude SARSSURV-ULiège, réalisée auprès des membres du personnel et des étudiants de l’Université de Liège (ULiège) (Belgique) entre avril 2021 et décembre 2022 dont les objectifs principaux étaient d’étudier l’infection à SARS-CoV-2, la réponse immunitaire à l’infection et aux vaccins COVID-19 ainsi que l’hésitation vaccinale contre la COVID-19. Une méthode d’échantillonnage volontaire a été utilisée. Au total, 1706 participants ont été inclus dans l’étude SARSSURV. L’intention vaccinale et le comportement vaccinal contre la COVID-19 pour les différentes doses, l’impact de la vaccination contre la COVID-19 sur la confusion envers la vaccination en général avant la campagne vaccinale pour la primo-vaccination et avant celle pour la seconde dose booster, les caractéristiques sociodémographiques, les caractéristiques médicales, la perception générale de soi, la littératie en santé, les vaccinations passées et l’expérience des vaccinations passées en général ainsi que les variables liées à l’épisode COVID-19 ont été collectées. A partir de la base de données ainsi constituée, différentes extractions de données ont été effectuées pour répondre aux objectifs spécifiques de la présente thèse. Résultats Les résultats des études ont montré (1) une diminution de l’intention vaccinale (intention très élevée pour la primo-vaccination et la première dose booster (score médian de 100 (78.0-100) et de 100 (85.0-100) respectivement) ; intention plus faible pour la seconde dose booster (score médian de 80.0 (50.0-100)) et de la couverture vaccinale contre la COVID-19 (88.8% de participants boostés première dose ; 21.8% de participants boostés seconde dose) avec l’avancée de la vaccination. Ils ont également mis en évidence des changements possibles entre l’intention de départ et la décision vaccinale finale en ce qui concerne la première dose booster. Sur les 8.7 % de participants qui hésitaient au départ, 72.7 % ont finalement reçu une dose booster et 27.3 % ne l’ont pas eue. De plus, 84.2 % des participants avaient l’intention de recevoir une dose booster et 7.1 % n’avaient pas l’intention. Dans les deux derniers groupes, 88.9 % ont maintenu leur intention et 11.1 % ont changé d'avis. En ce qui concerne les déterminants (2), les barrières perçues ont été mises en évidence comme facteur prioritaire ayant un effet négatif sur l’intention primo-vaccination contre la COVID-19. Une littératie en santé inférieure et des intentions vaccinales passées plus faibles contre la COVID-19 étaient associées à une plus faible intention vaccinale première dose booster. L’intention passée plus élevée était associée à un maintien d’une non-vaccination alors qu’une infection antérieure à SARS-CoV-2 et un taux d’anticorps neutralisants plus élevé étaient associés à un changement vers une non-vaccination pour la première dose booster. Les facteurs associés à une moindre vaccination première dose booster étaient une plus faible intention vaccinale passée contre la COVID-19, une infection passée à SARS-CoV-2 et des anticorps neutralisants plus élevés. Les déterminants liés à une moindre vaccination seconde dose booster étaient un âge inférieur, une plus faible intention vaccinale passée contre la COVID-19 et des anticorps neutralisants plus élevés. Les résultats ont également mis en évidence (3) un impact de la programmation vaccinale contre la COVID-19 sur la confusion envers la vaccination en général avec environ 25% des participants qui ont augmenté leur confusion. Avec la progression de la pandémie et en plus de l’influence de facteurs individuels (perception générale de soi, littératie en santé, expériences passées en matière de vaccination), un nombre plus élevé de facteurs liés à l’épisode COVID-19 (confiance envers les producteurs de vaccins, source d'information préférée, croyances complotistes) ont influencé la confusion envers la vaccination en général. Des différences ont été observées entre les membres du personnel et les étudiants dans chacune des études. Discussion et conclusions Les résultats de cette thèse suggèrent l’importance d’un monitoring en continu de l’intention vaccinale et du comportement vaccinal contre la COVID-19 ainsi que des facteurs potentiels en raison de leur diminution avec l’avancée de la pandémie et du caractère potentiel changeant entre intention et vaccination. Ils démontrent la nécessité de prioriser les messages en se focalisant notamment sur les barrières perçues dans les campagnes de communication de masse au début de la pandémie. Avec l’évolution de la pandémie, nos résultats montrent l’importance de tendre vers une approche éducative plus focalisée, centrée sur la littératie en santé des individus et la connaissance d’une immunité préalable afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées concernant la vaccination. Une communication transparente, adaptée au contexte et à l’évolution de la situation doit être utilisée. Ceci est d’autant plus nécessaire que la campagne vaccinale COVID-19 n’est pas sans impact sur la vaccination en général. Au sein d’un milieu universitaire, ce monitoring en continu pourrait être fait par l’intermédiaire d’un tableau de bord permettant de collecter hebdomadairement les données sur l’intention vaccinale et le comportement vaccinal de la communauté ainsi que leurs déterminants. La collecte de ces données permettrait d’envisager et de mettre en place des interventions ciblées sur les besoins de la communauté. Cette thèse permet d’identifier plusieurs particularités d’une approche éducative vis-à-vis du COVID-19 par le milieu de vie universitaire. Bénéficiant d’une haute littératie en santé, les membres de l’université pourraient être alimentés en informations via des échanges avec des experts/étudiants après renforcement de leurs connaissances via des cours en ligne. Profitant de l’expertise portée par les différentes facultés (notamment Médecine y compris le département des Sciences de la Santé publique, Psychologie, Logopédie & Sciences de l’Education, Sciences Sociales,…), des échanges interdisciplinaires pourraient être menés pour aider à comprendre la complexité des enjeux liés à la vaccination.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Paridans, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Santé publique : de la Biostatistique à la Promotion de la Santé
Language :
French
Title :
CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DE L’HÉSITATION VACCINALE EN PÉRIODE DE PANDÉMIE COVID-19 : Une approche exploratoire auprès des membres du personnel et des étudiants de l’Université de Liège (Belgique)
Defense date :
2024
Institution :
Département des Sciences de la Santé publique [Faculté de Médecine], Liège, Belgium
Degree :
Docteur en Sciences de la Santé publique
Promotor :
Pétré, Benoît  ;  Université de Liège - ULiège > Santé publique : de la Biostatistique à la Promotion de la Santé
Guillaume, Michèle ;  Université de Liège - ULiège > Santé publique : de la Biostatistique à la Promotion de la Santé
President :
Donneau, Anne-Françoise ;  Université de Liège - ULiège > Santé publique : de la Biostatistique à la Promotion de la Santé
Secretary :
Saegerman, Claude  ;  Université de Liège - ULiège > Fundamental and Applied Research for Animals and Health (FARAH) > FARAH: Santé publique vétérinaire
Jury member :
Fontaine, Sébastien  ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: PragmApolis
Moutschen, Michel  ;  Université de Liège - ULiège > GIGA > GIGA I3 - Immunology & Infectious Diseases
Aujoulat, Isabelle;  UCL - Université Catholique de Louvain > Santé publique > IRSS
Margat, Aurore;  Université Sorbonne Paris Nord > Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) > UR 3412
Available on ORBi :
since 04 December 2024

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