couples; patrimoine; genre; égalité hommes femmes; notaire; avocat; magistsrat; empirique; biais de genre; mariage; divorce; cohabitation légale; union libre; séparation de biens
Abstract :
[fr] L’inégalité salariale entre femmes et hommes se double-t-elle d’une inégalité en capital aux moments de la rupture du couple ou du décès ? Les hommes sont-ils favorisés dans la reprise du patrimoine immobilier indivis ? La tendance actuelle à encourager les accords amiables profite-t-elle aux hommes ?
Ces questions sont au coeur de l’étude : La transmission genrée du capital familial (2024). Une enquête a été réalisée chez les avocats, notaires et magistrats. Plusieurs des constats mis à jour en France sont confirmés : la séparation de biens ou la cohabitation légale privent les femmes de mécanismes juridiques pouvant réduire les inégalités économiques liées à la vie conjugale. Des rapports de force genrés animent la conclusion des contrats de mariage ou des conventions de séparation et les femmes font des concessions patrimoniales et alimentaires. Des recommandations aux professionnels et aux législateurs sont faites pour atténuer ces risques d’inégalité.
Research Center/Unit :
Cité - ULiège Unité de droit familial - ULiège
Disciplines :
Civil law Anthropology
Author, co-author :
Leleu, Yves-Henri ; Université de Liège - ULiège > Département de droit > Droit familial et droit médical