Abstract :
[fr] Dans les organisations, les outils de gestion sont souvent présentés comme des moyens efficaces permettant de répondre aux besoins de fluidité, comptage, automatisation rendus nécessaires par un contexte de travail marqué par la rapidité et la rentabilité. Les effets que ces outils peuvent générer sur le comportement des utilisateurs sont peu, ou pas, interrogés. Or, de nombreux travaux dans différentes disciplines des sciences humaines ont montré que ces outils ne sont ni neutres, ni objectifs. S’inscrivant dans une approche critique, et en lien avec les premiers résultats issus du terrain, les auteurs interrogent les effets de ces dispositifs sur le contrôle exercé sur les travailleurs d’un département d’une compagnie d’assurances. L’article présente d’abord différentes manières d’aborder les outils dans la littérature, la question de recherche et les concepts utilisés. Il montre ensuite, au travers d’entretiens semi-directifs, de quelle manière les dimensions techniques, cognitives et politiques des outils influent sur le contrôle hiérarchique, par les pairs et l’autocontrôle des utilisateurs. Enfin, il met en évidence les mécanismes d’interaction et de renforcement entre les différentes dimensions des outils, d’une part, et du contrôle, d’autre part, et propose quelques recommandations managériales.
[en] In organizations, management tools are often presented as effective means of meeting the need for fluidity, counting and automation, all made necessary by a working environment characterized by speed and profitability. Little, if any, attention has been paid to the effects these tools can have on user behaviour. However, numerous studies in different disciplines of the human sciences have shown that these tools are neither neutral nor objective. In line with this critical approach, and in connection with the first results from the field, the authors examine the effects of these devices may have on the control exercised over workers in a department of an insurance company. The article first presents different approaches to the tools in the literature, the research question and the concepts used. It then shows, through semi-structured interviews, how the technical, cognitive and political dimensions of the tools influence hierarchical control, peer control and user self-control. Finally, it highlights the interaction and reinforcement mechanisms taking place between the different dimensions of the tools, on the one hand, and control, on the other and proposes some managerial recommendations.