No document available.
Abstract :
[fr] Objectif de la recherche : Cette étude se penche sur la gestion de carrière des travailleurs atypiques, en particulier les talents externes, au sein d'entreprises australiennes et belges. La recherche examine l'influence des contextes institutionnels nationaux sur les pratiques de gestion totale des talents (Total Talent Management, TTM) et leur impact potentiel sur les décisions de carrière individuelles.
Conception/méthodologie/approche : Une analyse comparative impliquant 375 responsables des ressources humaines des deux pays se concentre sur le degré de formalisation des pratiques de gestion totale des talents et sa relation avec les principales dimensions de la gestion organisationnelle de la carrière tels que la différenciation, le partage d'infrastructure, la socialisation et la conformité organisationnelle.
Résultats : Les résultats révèlent des différences prononcées entre les entreprises australiennes et belges, principalement en raison des cadres réglementaires contrastés inhérents respectivement à une économie de marché libre et à une économie de marché coordonnée. Les entreprises belges font preuve d'une moins grande formalisation des pratiques de TTM que leurs homologues australiennes. Il est intéressant de noter que si une formalisation plus poussée est en corrélation avec une différenciation accrue et une plus grande conformité organisationnelle, elle n'a qu'un impact négligeable sur les aspects liés au partage d’infrastructure et à la socialisation.
Implications pratiques : Cette recherche permet de repérer les dimensions clés sur lesquelles les gestionnaires de ressources humaines peuvent agir dans leurs décisions relatives au management des talents externes.
Originalité/valeur : Elle s’intéresse à la façon dont les talents externes sont gérés par les entreprises utilisatrices. Elle permet de repérer le rôle crucial que les responsables des ressources humaines sont susceptibles de jouer dans l’arbitrage entre formalisation, confiance et coopération, largement dépendant du contexte institutionnel dans lequel ils se trouvent.