[fr] Le burnout parental (BP) est un syndrome résultant d'une exposition chronique au stress parental, affectant 5 à 8 % des parents dans la population générale. La gravité de ses conséquences sur les parents (augmentation des idées suicidaires) et sur les enfants (accroissement des comportements de négligence et de violence parentales) souligne l'urgence de développer des interventions efficaces. Cette étude vise à évaluer l'efficacité d'un accompagnement de groupe spécifique pour le BP, en utilisant une méthodologie mixte. Des données quantitatives (N = 142) et qualitatives (N = 11) ont été recueillies auprès d'un échantillon de parents en burnout participant à un programme visant à minimiser les stresseurs parentaux, maximiser les ressources parentales et favoriser l'échange entre parents. Les données suivantes ont été collectées avant et après l'intervention : mesures quantitatives du niveau de BP et de la fréquence des comportements de maltraitance parentale, mesure biologique de stress (cortisol capillaire), et enregistrements vocaux de 5 minutes où les parents s'expriment librement sur leur parentalité. Ces derniers ont été analysés selon la méthode de l'analyse interprétative phénoménologique pour appréhender l'expérience subjective de chaque participant. Les résultats révèlent des réductions significatives des mesures auto-rapportées (BP et maltraitance parentale) et des niveaux de cortisol capillaire entre les deux temps de mesure. L'analyse phénoménologique a mis en lumière les forces et les limites de l'intervention selon la perception des participants. Ces résultats seront discutés en termes d'implications cliniques et de perspectives de recherche.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Brianda, Maria Elena ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
Language :
French
Title :
Évaluation de l'impact d'un accompagnement spécifique pour les parents en burnout : résultats issus de l'application d'une méthodologie mixte
Publication date :
2022
Event name :
Comprendre les processus de changement : Apports des méthodes qualitatives et mixtes
Event organizer :
Unité de Recherche ARCh (Adaptation, Résilience et Changement)