théorie de l'art; réception de la peinture antique à la Renaissance
Abstract :
[en] The apology of painting opening book II of De pictura contains the only reference to Pliny the Elder’s name by Alberti. From this reference and the study of its context, the present article intends to cast light on some of the new theoretical questions Pliny helps to legitimize (valorisation of portraiture, primacy of painting, condemnation of the use of gold, enhancement of the painters’ social status and development of a good patronage) or to reject (biographical form). This work thus constitutes an introduction to a more systematic study of Pliny’s presence in Alberti’s text. [fr] C’est dans l’éloge de la peinture ouvrant le livre II du De Pictura que l’on trouve l’unique mention du nom de Pline l’Ancien par Alberti. Au départ de cette mention et de l’étude de son contexte, le présent article se propose de mettre en lumière certains des enjeux théoriques nouveaux auxquels Pline sert de caution (valorisation du portrait, primat de la peinture, condamnation de l’emploi de l’or, promotion sociale des peintres et développement d’un mécénat avisé) ou de « repoussoir » (rejet de la forme biographique). Cette étude constitue ainsi une introduction à un examen plus systématique de la présence de Pline l’Ancien dans le texte d’Alberti.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Art & art history
Author, co-author :
Bert, Mathilde ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes