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Abstract :
[fr] Cette contribution présente les premiers résultats issus d’une enquête exploratoire sur les perceptions de la population concernant les manifestations visibles de différentes formes de commerces du sexe (sex shops et établissements de prostitution). L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les différents jugements de valeurs émis par la population à l’égard d’établissements à caractère sexuel. S’intégrant à l’approche de criminologie culturelle, l’enquête menée tente de déceler dans quelle mesure les individus mobilisent des arguments économiques, moraux, esthétiques ou encore prudentiels lorsqu’ils évoquent différentes formes d’établissements. En second lieu, cette étude vise à saisir les différences pouvant exister quant au recours à certains registres de jugements en fonction du type de commerce considéré ou encore du genre des participants. Afin de répondre à ces objectifs, cette recherche mobilise la méthode de photo-élicitation dans le cadre d’entretiens semi-directifs, durant lesquels les participants sont amenés à réagir et à s’exprimer sur des séries de photos représentant les différents types de commerces envisagés. Les résultats de cette première étude mettent en évidence l’importance du recours aux jugements de valeurs dans le discours des participants amenés à se positionner sur le caractère dérangeant ou non de manifestations visibles (les devantures de commerces) d’un phénomène particulier (le commerce du sexe). Ils permettent d’interroger la manière dont, à travers ces jugements de valeurs, mais également les notions de visible et d’invisible, certaines conditions morales, esthétiques, prudentielles forment les jalons de formes acceptables et intégrées du commerce du sexe dans l’espace public.