[fr] L’équipement en outils numériques d’aide à la visite (bornes, tables et tablettes…) des sites patrimoniaux est généralement accompagné de la promesse d’une meilleure connaissance des publics. En effet ces outils intègrent des fonctionnalités permettant de recueillir puis de traiter automatiquement des données à propos des visiteurs et de leurs pratiques. La nature des données enregistrées, tout comme les modalités de leur diffusion et visualisation à destination des professionnels des institutions, s’appuient sur et participent de la création de représentations préalables des publics. A partir d'une étude menée sur les données de l'Histopad du Palais des Papes (Avignon, France), cette communication interrogera les logiques de (data)visualisation et les imaginaires, voire idéologies qu'elles supportent. Cette étude nous invitera à discuter l’économie des données des publics numériques de la culture sous-jacentes.
Research Center/Unit :
TRANSFO Research Center for a Social Change
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Navarro, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
Quand le public devient "données" : mise en chiffres et en forme des publics dans les dispositifs numériques de visite patrimoniale
Publication date :
07 October 2024
Event name :
Séminaire de recherche mensuel TRANSFO "Données en Société : Culture, Ouverture, Algorithmes et Visualisation"
Event organizer :
TRANSFO. Research center for a social change - Université Libre de Bruxelles