[fr] La vitamine D est connue depuis de nombreuses années pour ses propriétés sur la fonction musculo-squelettique, mais ce sont ses actions sur d'autres systèmes qui ont boosté les recherches et sa prescription. Cela étant dit, de récentes méga-études contre placebo ont apporté des résultats négatifs pour ces effets «pléïotropiques», tempérant quelque peu l'intérêt de la supplémentation en vitamine D. Dans cet article, nous tenterons de faire la part des choses et d'apporter un point de vue nuancé sur cette «vitamine», qui n'en est pas vraiment une. Nous tenterons, par une approche dynamique de son métabolisme, et en particulier par sa voie de dégradation, d'expliquer pourquoi le concept de vitamin D ratio pourrait peut-être un jour détrôner le dosage de la 25-hydroxyvitamine D comme meilleur indicateur des réserves en vitamine D, permettant ainsi une approche plus personnalisée de la supplémentation en vitamine D.
Disciplines :
Endocrinology, metabolism & nutrition Human health sciences: Multidisciplinary, general & others General & internal medicine Laboratory medicine & medical technology
Author, co-author :
Cavalier, Etienne ; Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Chimie médicale
Language :
French
Title :
UNE APPROCHE PLUS DYNAMIQUE DU MÉTABOLISME DE LA VITAMINE D PERMETTRA-T-ELLE DE REDÉFINIR LES STANDARDS DE SUPPLÉMENTATION?