Social Cognition; Social Judgment; Affective Connotations; Spatial Organisation
Abstract :
[fr] Qui se ressemble, s’assemble. Nous revisitons ce vieil adage en montrant que les individus anticipent une organisation spatiale des catégories sociales basées en partie sur les similarités des connotations affectives culturellement partagées liées à ces catégories. D'après le principe de cohérence spatio-affective, dérivé de la théorie de l'équilibre cognitif (Heider, 1958), les individus ont tendance, souvent de manière inconsciente, à considérer qu'il est plus cohérent que des éléments affectivement similaires soient également proches dans l'espace physique, et vice-versa. Dans un premier temps, les connotations affectives culturelles associées à 350 catégories sociales (ex., politicien, terroriste, médecin), ont été recueillies auprès d'échantillons représentatifs nationaux français et allemands (N = 1700). Ces connotations affectives, définies universellement par les dimensions Évaluation (bon - mauvais), Puissance (fort - faible) et Activité (rapide - lent), ont été mesurées en utilisant la technique du différentiel sémantique (Osgood, 1952). Ces données permettent le calcul des distances affectives entre les catégories dans l'espace tridimensionnel EPA. Dans deux expériences en ligne pré-enregistrées (N = 150 et N = 200), il était ensuite demandé aux participants de positionner les habitations des différentes catégories sociales selon leurs affinités présumées. Les résultats montrent que plus les catégories sociales sont distantes dans l'espace EPA dans l’Étude 1, plus les participants des Etudes 2 et 3 tendent à placer les habitations de ces catégories éloignées les unes des autres aussi dans l’espace physique. On observe de tels effets principaux pour les dimensions Évaluation et Puissance, mais non pour Activité. Des interactions significatives entre ces dimensions suggèrent qu'une grande distance sur l’une des dimensions décroit l’effet sur les autres dimensions. Les prochaines étapes investigueront certains modérateurs ainsi que le caractère causal de la consistance spatio-affective dans ce phénomène. Ce travail éclaire l'interaction complexe entre connotations affectives, conditionnement culturel et organisation spatiale des catégories sociales. [en] "Birds of a feather flock together." We revisit this old saying by showing that individuals anticipate a spatial organization of social categories based in part on the similarities of culturally shared affective connotations related to these categories. According to the principle of spatio-affective coherence, derived from the theory of cognitive balance (Heider, 1958), individuals tend to, often unconsciously, consider it more coherent for affectively similar elements to be physically close to each other, and vice versa. First, the culturally shared affective connotations associated with 350 social categories (e.g., politician, terrorist, doctor) were collected from nationally representative French and German samples (N = 1700). These affective connotations, universally defined by the dimensions of Evaluation (good-bad), Potency (strong-weak), and Activity (fast-slow), were measured using the semantic differential technique (Osgood, 1952). These data allow the calculation of affective distances between the categories in the three-dimensional EPA space. In two pre-registered online experiments (N = 150 and N = 200), participants were then asked to place the residences of different social categories according to their presumed affinities. The results show that the greater the distance between social categories in the EPA space in Study 1, the more participants in Studies 2 and 3 tended to place the residences of these categories far apart from each other in physical space. Such main effects were observed for the dimensions of Evaluation and Potency, but not for Activity. Significant interactions between these dimensions suggest that a large distance on one dimension decreases the effect on the other dimensions.
Future steps will investigate certain moderators as well as the causal nature of spatio-affective consistency in this phenomenon. This work sheds light on the complex interaction between affective connotations, cultural conditioning, and the spatial organization of social categories.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Noël, Tania ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Blaison, Christophe; Université Paris Cité [FR]
Dametto, Diego; Universität Potsdam [DE]
Dardenne, Benoît ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Schröder, Tobias; Universität Potsdam [DE]
Vieira, Luc; Université Paris Cité [FR]
Language :
French
Title :
La Répartition des Catégories Sociales dans un Espace Partagé : Influence des Connotations Affectives Culturelles
Publication date :
13 July 2024
Event name :
15ème Congrès International de Psychologie Sociale