Article (Scientific journals)
Ça c’est juste des petits schémas. Approche multimodale de l’enseignement grammatical
Gregov, Nicolas
2024In Pratiques, 201-202
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Gregov Nicolas, Ca c'est juste des petits schémas (2024).pdf
Publisher postprint (561.84 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
diagrammes syntaxiques; grammaire scolaire; multimodalité; transductions
Abstract :
[fr] Cet article porte sur la dimension multimodale de l’enseignement de la grammaire, en y interrogeant les schémas (« diagrammes syntaxiques ») qui y sont mobilisés. L’enseignant recourt en effet à diverses ressources sémiotiques, ressources qui s’articulent afin d’inscrire et de transmettre la connaissance. En nous appuyant sur la sémiotique sociale multimodale et la théorie du support, nous montrons comment la dimension graphique, par le biais des diagrammes syntaxiques, est articulée aux autres modalités, gestuelle, verbale ou scripturale. Ceci permet d’identifier les apports et limites du diagramme dans l’enseignement d’un objet grammatical, ce que nous illustrons par l’étude d’une leçon de primaire consacrée aux types de proposition.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Ça c’est juste des petits schémas. Approche multimodale de l’enseignement grammatical
Alternative titles :
[en] These are just small drawings. A multimodal approach to grammar teaching
Publication date :
2024
Journal title :
Pratiques
ISSN :
0338-2389
Publisher :
OpenEdition
Special issue title :
Didactique de la langue et élaboration grammaticale
Volume :
201-202
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 29 July 2024

Statistics


Number of views
36 (9 by ULiège)
Number of downloads
23 (6 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi