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Outil d’autodiagnostic pour comprendre les enjeux de l’adhésion du personnel au sein de votre entreprise d’économie sociale. escap.
Godfroid, Cécile; Labie, Marc; Muylaert, Coralie et al.
2023
 

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Keywords :
Adhésion du personnel; Mission organisationnelle; Organisations d’économie sociale; Gestion des ressources humaines; Bénévole
Abstract :
[fr] Cet outil est le fruit du groupe de travail « Identification du personnel à la mission de son organisation d’économie sociale» du projet escap. Il a pour but principal d’aider les organisations d’économie sociale qui font face à un manque d’engagement de certains membres de leur personnel à déterminer si ces enjeux peuvent être reliés à un manque d’adhésion aux valeurs ou aux priorités stratégiques de l’organisation ou à un manque de cohérence entre les deux. Il s’agit d’un outil de diagnostic facile à mettre en place pour comprendre les différents enjeux d’adhésion du personnel au sein de votre organisation d’économie sociale. Il permet de réfléchir à des pistes pour favoriser cette adhésion avec comme objectifs majeurs de limiter la rotation du personnel, d’accroitre la motivation des membres du personnel et de renforcer la collaboration entre les membres du personnel.
Research Center/Unit :
CES - Centre d'Économie Sociale - ULiège [BE]
Disciplines :
Social economics
Author, co-author :
Godfroid, Cécile;  UMONS - Université de Mons [BE]
Labie, Marc;  UMONS - Université de Mons [BE]
Muylaert, Coralie;  UMONS - Université de Mons [BE]
Moreau, Charlotte ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Social Entrepreneurship
Pletschette, Orville
Dewulf, Virginie
Other collaborator :
Albert, Lora ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège Research > HEC Liège Research: Social Enterprise and Collective Action for Transition (SECAT)
Language :
French
Title :
Outil d’autodiagnostic pour comprendre les enjeux de l’adhésion du personnel au sein de votre entreprise d’économie sociale. escap.
Publication date :
01 September 2023
Commentary :
S’assurer de l’adhésion du personnel salarié et/ou bénévole à la mission organisationnelle n’est pas aisé pour les organisations d’économie sociale. Beaucoup éprouvent des difficultés en gestion des ressources humaines. Dans les organisations qui combinent une mission sociale avec une activité commerciale ou des objectifs financiers, les travailleurs peuvent avoir du mal à s'identifier à cette identité hybride. Cela peut alors entraîner un faible engagement de leur part et une faible satisfaction au travail. Quel type de profil les entreprises sociales devraient-elles recruter afin de favoriser l'identification organisationnelle ? Faut-il privilégier des personnes qui ne sont pas encore socialisées aux valeurs organisationnelles ? Faut-il uniquement recruter des profils plus « sociaux » ? Ces questions sont d’autant plus cruciales que les organisations d’économie sociale sont de plus en plus poussées à adopter des pratiques de gestion des ressources humaines dérivées du secteur à but lucratif. L’objectif général du GT à été de comprendre comment favoriser l’identification du personnel  à la mission de leur entreprise sociale. Et confronter le processus théorique déjà élaboré à la réalité de terrain des entreprises sociales. Il a permis de mettre en avant pour les acteurs de terrain en économie sociale : * l’importance de la formulation de la mission en matière de GRH * les stratégies à mettre en place pour favoriser l’adhésion du personnel * les dilemmes entre objectifs sociaux et économiques * les difficultés à combiner personnel salarié et bénévole * le processus d’identification à la mission
Available on ORBi :
since 09 July 2024

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