Abstract :
[fr] L'enrichissement des forêts exploitées est recommandé par de nombreux acteurs du secteur forestier pour maintenir la diversité en espèces commerciales et assurer la disponibilité de leur bois sur le long terme. La plantation dans les trouées d’abattage pourrait être une option car elles constituent la principale source de perturbation du couvert liée à l’exploitation. Mais, en Afrique centrale, en raison de l'abattage sélectif, ces trouées sont petites (± 300 m²) et leur entretien est compliqué en raison de la fermeture des routes. En conséquence, la survie et la croissance des espèces plantées n’ont jamais été étudiées sur le long terme. Afin d’y remédier, notre étude a quantifié les performances de 15 espèces plantées dans 198 trouées d'abattages âgées de 14 à 19 ans. Ces trouées, non entretenues, sont situées dans les UFA gérées par la société certifiée FSC Pallisco, au Sud-Est du Cameroun.
La croissance en hauteur et en diamètre, ainsi que la survie de 3249 individus ont été modélisés avec les modèles linéaires mixtes. Trois espèces (Baillonella toxisperma, Erythrophleum suaveolens et Detarium macrocarpum) ont présenté des taux de survie supérieurs à 68% et deux autres des taux supérieurs à 45% (Terminalia superba et Prioria oxyphylla). Afzelia bipindensis et Bobgunia fistuloides ont eu des taux de survie de 26 et 29%, respecytivement. Milicia excelsa, Lovoa trichilioides, Driospyros crassiflora, Mansonia altissima, Entandrophragma utile, E. angolense, Pericopsis elata ont eu des taux de survie inférieurs à 10% et tous les plants d’E. cylindricum sont morts. T. superba a eu les meilleures performances de croissance en diamètre (12,3 ± 7,8 mm an-1) et en hauteur (111,5 ± 55,7 cm an-1).
Cette étude, basée sur une longue période de suivi, démontre pour la première fois l’intérêt de planter dans les trouées d’abatage, mais seulement avec certaines espèces. Elle souligne également la nécessité d’entretenir les plantations et d’éviter les zones où les éléphants abondent.
Financement : XI Fond Européen de développement (CRIS2.2020/419-588) à travers le projet UFA-Reforest.