[fr] A travers l’expérience complexe de la Gestation Pour Autrui, cet article a cherché à enquêter sur leurs motivations des mères porteuses gestationnelles à se lancer dans une GPA et leur expérience de celle-ci.
À partir du matériel clinique de deux entretiens (l’un avec une mère porteuse canadienne et l’autre avec une mère porteuse belge), j’essaie d’illustrer comment les aménagements psychiques des mères porteuses impliquées dans la gestation pour autrui donnent sens à cette expérience ; ces processus en jeu questionnent notamment le désir d’enfant et leur(s) représentation(s) de la fonction maternelle.
Deux premiers éléments se dégagent :
Au-delà du projet altruiste, c’est sur la base d’un désir partagé de permanence d’un lien entre la mère porteuse et les parents d’intention, dans la distance et dans le temps, que la gestation pour autrui pourrait avoir lieu.
Ensuite, il est très clair pour elles que cet enfant n’est pas le leur. Dès lors, le corps des mères porteuses est perçu comme servant inconsciemment de support à l’élaboration d’un scénario de séparation, qui à son tour semble correspondre à une tentative de restauration psychique.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Bourlet, Monica ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
J'ai porté l'enfant d'un.e autre: la Gestation Pour Autui