Abstract :
[fr] En plus de la numérisation des archives, l’informatique offre actuellement de nouveaux instruments pour les chercheurs qui explorent et emploient des archives ou des collections d’images : plateformes en ligne ; système de gestion des données et des métadonnées ; traitement informatique d’images ; extraction automatique de caractéristiques plastiques dans des images ; visualisation de larges ensembles d’images ; etc. Dans cette thèse, il s’agit d’étudier à la fois l’environnement multimédia qui supporte ces nouveaux instruments, mais aussi les stratégies de communication en ligne qui sont mises en place par les institutions patrimoniales soit pour valoriser les images qu’elles numérisent, soit pour présenter des projets, des instruments de recherche ou des applications Web concernant ces images. Dans tous les cas, la communication en ligne se base sur une interface, autrement dit, sur un dispositif de lecture des ressources numériques, de telle sorte que l’utilisation de ce dispositif nécessite des compétences sémiolinguistiques qui se rapportent à l’écriture, à la lecture et, plus généralement, à l’énonciation. C’est pourquoi le but de cette thèse est de défendre une approche sémio-rhétorique de la communication en ligne. À partir d’un corpus de plusieurs sites Web conçus pour diffuser de larges ensembles d’images (entre autres : Belgian Arts Links and Tools, Europeana, WikimediaCommons, Vy, Replica project), ce travail montre que ces sites Web peuvent être regroupés en fonction de trois tendances stratégiques observables sur Internet (les bases d’images ; les expositions virtuelles ; les instruments informatiques d’analyse et de visualisation d’images). De plus, il indique que ces stratégies visent à construire quatre types d’utilisateurs : l’utilisateur-explorateur, l’utilisateur-lecteur, l’utilisateur-observateur et l’utilisateur-expérimentateur. À chaque type correspond la construction d’un point de vue qui s’appuie sur une mise en scène ou une scénarisation des interfaces Web, mise en scène qui est manifestée à travers une page-écran (le support perceptible), tandis que le codage et la programmation informatiques constituent le support imperceptible de cette scénarisation. Somme toute, le présent travail rassemble différentes pistes de réflexion afin de mettre en évidence l’aménagement énonciatif, voire rhétorique, des interfaces Web, tout en prenant en compte cette dimension double du support (perceptible/imperceptible) de la communication en ligne.
[en] In addition to the digitization of archives, information technology now offers new tools for researchers exploring and using archives or image collections: online platforms; data and metadata management systems; computer image processing; automatic extraction of plastic features from images; visualization of large image sets; etc. The aim of this thesis is to study both the multimedia environment that supports these new tools, and the online communication strategies put in place by heritage institutions, either to enhance the value of the images they digitize, or to present projects, research tools or Web applications concerning these images. In all cases, online communication is based on an interface, in other words, on a device for reading digital resources, so that using this device requires semiolinguistic skills relating to writing, reading and, more generally, enunciation. For this reason, the aim of this thesis is to defend a semio-rhetorical approach to online communication. Based on a corpus of several websites designed to disseminate large sets of images (among others: Belgian Arts Links and Tools, Europeana, WikimediaCommons, Vy, Replica project), this work shows that these websites can be grouped according to three strategic trends observable on the Internet (image bases; virtual exhibitions; computerized image analysis and visualization tools). Furthermore, it indicates that these strategies aim to build four types of user: the user-explorer, the user-reader, the user-observer and the user-experimenter. Each type is associated with the construction of a point of view that relies on a scenarization of Web interfaces, a scenarization that is manifested through a page-screen (the perceptible support), while computer coding and programming constitute the imperceptible support of this scenarization. All in all, the present work brings together various lines of thought in order to highlight the enunciative, even rhetorical, design of Web interfaces, while considering this dual dimension of the medium (perceptible/imperceptible) of online communication.