No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quelles ressources pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves ? Retour sur une recherche quasi expérimentale menée en Belgique.
Pirard, Gaël
2024Congrès de l'ACFAS
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
didactique; histoire; enseignement; ressource; temps
Abstract :
[fr] Notre communication se base sur des données recueillies lors d’une recherche quasi expérimentale menée en province de Liège, en Belgique francophone, auprès d’un échantillon d’élèves (n=369) de 3e année du secondaire dans l’enseignement qualifiant (technique ou professionnel). L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact des modes de mise à disposition des savoirs enseignés (ordre strictement chronologique ou ordre thématique) sur l’apprentissage de certaines dimensions de la temporalité historienne chez les élèves. Cette recherche a suscité une réflexion approfondie sur la place des ressources lorsqu’il s’agit d’évaluer la maitrise de ces dimensions par les élèves. La question centrale de notre communication est la suivante : quelle place accorder aux connaissances déclaratives dans le cadre d’une recherche quasi expérimentale sur l’apprentissage de la temporalité historienne en classe d’histoire ? Alors que certaines recherches en didactique de l’histoire (Martineau, 1997 ; Wilschut, 2012 ; Jadoulle & Stevens, 2018) accordent une importance considérable aux connaissances déclaratives dans l’évaluation de la temporalité historienne, d’autres (Jadoulle, 2018 ; Pirard, 2021) cherchent à les réduire. Cette divergence d’approche soulève des questions cruciales quant aux enjeux liés à l’évaluation en classe d’histoire et aux différentes ressources dont les élèves peuvent disposer.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE]
Disciplines :
History
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Gaël ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Quelles ressources pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves ? Retour sur une recherche quasi expérimentale menée en Belgique.
Publication date :
2024
Event name :
Congrès de l'ACFAS
Event organizer :
ACFAS
Event place :
Ottawa, Canada
Event date :
du 13 mai 2024 au 17 mai 2024
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 03 June 2024

Statistics


Number of views
4 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi