No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Regards sur les profils de changement auprès d’une population de jeunes en conflit avec la loi en milieux de placement : quels leviers pour le désistement assisté formel et informel ?
Mathys, Cécile; N'Zi, Assé Madeleine; Fouquet Emilie et al.
2024AICLF-Criminologies de terrain, terrains de criminologie - XVIIIe colloque
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La période dynamique de l’adolescence représente un défi pour examiner le désistement alors que les adolescents sont ceux qui récidivent le plus. Aussi, cette étude porte de façon originale sur une série de facteurs qui sous-tend le processus de changement au sein d’un échantillon de 20 jeunes belges francophones en conflit avec la loi (8 F et 12 G, X âge= 16 ans), placés au sein de différents établissements de privation de liberté en vertu de la loi de protection de la jeunesse. Un outil de récolte qualitatif intégrant un calendrier de vie (passée, actuelle et future) a été utilisé pour faciliter : 1) la narration de soi et identifier les typologies narratives à travers les travaux de McAdams et McLean (2013) ; 2) les soutiens sociaux identifiés ; 3) les réactions manifestées, dont les émotions exprimées. Les précautions éthiques d’usage ont été respectées et l’utilisation de visuels didactiques a été recherchée. L’analyse thématique a été choisie afin d’analyser les propos recueillis, conformément aux variables identifiées (Miles et Huberman, 2003). Les résultats mettent en évidence quatre profils distincts de jeunes selon les variables précitées, dont l’un, majoritaire (n=9), tend à se maintenir dans un cercle vertueux de micro-changements. Ce profil se distingue par la présence de soutiens sociaux perçus (formels et structurés, informels et non structurés) en nombre et en qualité, par des processus narratifs principalement constructifs (p. ex., lucidité, rédemption, agentivité), et par une représentation de soi intégrée. Ces résultats sont prometteurs pour mieux accompagner les jeunes en conflit avec la loi en situation de placement, ce dans une perspective de désistement assisté afin de trouver des façons de stimuler leurs processus de changement.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Mathys, Cécile ;  Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
N'Zi, Assé Madeleine ;  Université de Liège - ULiège > Cité
Fouquet Emilie
Fontaine Nathalie;  UdeM - Université de Montréal [CA] > Ecole de criminologie
Language :
French
Title :
Regards sur les profils de changement auprès d’une population de jeunes en conflit avec la loi en milieux de placement : quels leviers pour le désistement assisté formel et informel ?
Publication date :
2024
Event name :
AICLF-Criminologies de terrain, terrains de criminologie - XVIIIe colloque
Event organizer :
Association Internationale des criminologues de langue française
Event date :
21-23 mai 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 29 May 2024

Statistics


Number of views
6 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi