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Abstract :
[fr] Limiter le dérèglement climatique constitue un des plus grands enjeux sociétaux de ces dernières années. Pour espérer agir efficacement, il est aujourd’hui primordial d’améliorer les habitudes de consommation individuelles (Gansser et Reich, 2023). Dans cette idée, une meilleure compréhension des processus d’adoption de comportements pro-environnementaux (CPE) est nécessaire. Bien que la théorie du comportement planifié (TCP) constitue un cadre solide d’explication des CPE, les recherches à ce sujet restent limitées (Yuriev et al. 2020). D’abord, les CPE sont souvent étudiés comme un tout uniforme alors qu’une grande hétérogénéité de comportements peut être distinguée (Lange et Dewitte, 2019). Ensuite, la nature émotionnelle du changement de comportements est trop peu intégrée aux recherches utilisant la TCP pour mieux comprendre les CPE (Hurst et Sintov, 2022). Cette présentation vise à exposer les résultats d’une étude belge menée auprès de 2100 participants. Celle-ci répond aux deux limites soulevées plus haut en testant un modèle complet d’analyse des CPE qui inclut les émotions relatives aux changements climatiques aux concepts traditionnellement issus de la TCP. De plus, ce modèle a été testé sur cinq types de CPE : d’économie, d’engagement citoyen, de consommation alimentaire, de transport et de recyclage. Les résultats démontrent que le contrôle perçu est un élément central des processus d’adoption des comportements. Ce dernier est fortement lié aux normes personnelles et aux attitudes de l’individu. L’étude montre également qu’une approche différenciée des cinq types de CPE permet une meilleure compréhension de la façon d’agir sur ces derniers et des stratégies à adopter pour favoriser au mieux ces comportements hétérogènes. La présentation proposera également de discuter plus largement le rôle des comportements individuels dans l’enjeu de limitation du dérèglement climatique et les perspectives futures de recherches pour soutenir au mieux l’adoption de CPE.