Abstract :
[fr] Depuis le début du 21ème siècle, de plus en plus de pays s'engage dans une évolution importante des finalités du cours d'éducation physique, en lui ajoutant une composante d'éducation à la santé. Celle-ci porte le plus souvent sur la promotion d'un style de vie actif et sain dans la perspective de former des citoyens physiquement éduqués. Pour les enseignants en éducation physique, cela implique un changement de paradigme dans le sens où, au-delà des traditionnels apprentissages moteurs et physiques, il devient nécessaire de jouer un rôle de conseiller en activité physique. S'ils sont reconnus comme les chevilles ouvrières de la promotion de l'activité physique au sein des établissements scolaires, force est de constater que la tâche est vaste et nécessite une vision plus moderne et intégrative de leur action. L'objectif de cette conférence consiste ainsi à décrire un modèle susceptible de guider les praticiens et leurs formateurs dans la perspective de les amener à intervenir toujours plus efficacement.
[fr] Since the beginning of the 21st century, more and more countries have engaged in a significant evolution of the purposes of physical education lessons, by adding a health education component. This most often concerns the promotion of an active and healthy lifestyle with the aim of training physically educated citizens. For physical education teachers, this implies a paradigm shift in the sense that, beyond traditional motor and physical learning, it becomes necessary to play the role of physical activity advisor. If they are recognized as the linchpins in the promotion of physical activity within schools, it is clear that the task is vast and requires a more modern and integrative vision of their action. The objective of this conference is to describe a model capable of guiding practitioners and their trainers with a view to leading them to intervene ever more effectively.