[fr] Comprendre comment les discours extrémistes impactent la jeunesse actuelle semble nécessaire à l’heure où populisme et extrémisme se propagent, au péril de la démocratie. Durant l’année académique 2022-2023, une enquête initiée et financée notamment par la Fédération Wallonie-Bruxelles a été menée sur les connaissances et les perceptions des jeunes vis-à-vis de l’extrémisme. Cette enquête s’est penchée d’une part, sur la façon dont les professeur·es abordent le concept d’extrémisme à l’école et d’autre part sur la représentation des extrémismes par les jeunes : comment appréhendent-ils ce concept ? Quels exemples mobilisent-ils ? Quelles expériences ont-ils de ce phénomène ? Les résultats viennent d’être divulgués. Cette étude apporte un regard contrasté sur les jeunes et les extrêmes.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Debras, François ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique
Language :
French
Title :
Comment la jeunesse perçoit-elle l’«extrémisme» ?
Publication date :
March 2024
Journal title :
Démocratie
Publisher :
Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP), Bruxelles, Belgium