No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Les « effets fantômes » de l'IA dans l'enseignement de la traduction
Schumacher, Perrine
2024
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Avec l’essor de l’IA et du deep learning qui conduit à l’émergence de nouveaux outils disruptifs, le secteur de la traduction a été parmi les premiers à connaître un profond bouleversement technologique. La demande en post-édition (PE) croît de manière constante sur l’ensemble du marché, tandis que les outils de traduction automatique (TA) neuronale sont de plus en plus souvent intégrés au poste de travail des traducteurs·rices. Parallèlement, l’arrivée récente de puissants chatbots offre aujourd’hui la possibilité de combiner TA et outils de PE et de reformulation toujours plus performants. Cette conjoncture pose de nouveaux défis tant pour l’avenir de la traduction professionnelle que pour l’enseignement de la traduction. Dans ce contexte, mes travaux visent à approfondir nos connaissances sur la pratique de post-édition et à contribuer à la réflexion sur l’intégration des nouveaux outils technologiques aux programmes de formation en traduction dans le but de former de futur·es traducteurs·rices en phase avec l’évolution de leur profession et conscient·es des multiples enjeux de ces développements. J’aborderai dans cette présentation l’influence de la TA neuronale sur les textes post-édités par des apprenant·es, à partir des résultats de deux expériences contrôlées menées dans le cadre de mes travaux de thèse. Je lierai les traces que laisse la TA dans les textes à de possibles « effets fantômes », la sortie de TA constituant une amorce qui reste très présente à l’esprit du post-éditeur et ne permet pas toujours d’élaborer d’autres propositions. Ensuite, j’évoquerai les dernières hallucinations rencontrées avec DeepL avant d’aborder mes perspectives de recherches postdoctorales qui intègrent l’IA générative.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Schumacher, Perrine  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction
Language :
French
Title :
Les « effets fantômes » de l'IA dans l'enseignement de la traduction
Publication date :
04 April 2024
Event name :
Séminaire ILCEA4 GREMUTS
Event organizer :
ILCEA4 GREMUTS
Event place :
Grenoble, France
Event date :
4 avril 2024
Available on ORBi :
since 04 April 2024

Statistics


Number of views
22 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi