[fr] La conflictualité est un processus relationnel extrêmement complexe, dont les dynamiques visibles peuvent prendre des formes variées (cris, insultes, larmes, repli…). Leurs manifestations intimes sont quant à elles plus subtiles et parfois difficilement perceptibles. En effet, les vécus personnels des partenaires en conflit sont des boites de Pandore qu’il convient de manipuler avec délicatesse.
C’est ainsi que les intervenants professionnels qui s’occupent de ces conflits (médiateurs, juges, avocats, thérapeutes,…) ont l’habitude de décrypter toutes les facettes de l’iceberg qui se présente à eux dans ces situations souvent difficiles. Mais que se passe-t-il de l’autre côté de la loupe de l’intervenant ? L’observation et l’intervention peuvent-elles être parfaitement neutre ?
L’objectif du présent article est d’élargir l’horizon de la « position neutre » lors des processus de résolution des conflits.
Notre cheminement sera expérientiel : il débutera par l’immersion au cœur d’une séance de thérapie de couple, et sera poursuivi par un questionnement sur les ressentis personnels des intervenants. Ensuite, nous exposerons deux concepts majeurs issus de la psychologie systémique : le phénomène de résonance et la partialité multidirectionnelle. Enfin, des outils concrets seront discutés.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Scali, Thérèse ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
Language :
French
Title :
Réflexions systémiques sur le concept de neutralité dans les processus de gestion des conflits