Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Soutenir le langage oral à l’école maternelle au Liban : Perception des rôles professionnels et élaboration d’un dispositif d’accompagnement des enseignant.es par des orthophonistes
El Kouba, Edith
2022
 

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Keywords :
langage oral; prévention; école maternelle; enseignants; logopèdes; collaboration
Abstract :
[fr] RésuméContexte : Les habiletés langagières précoces des enfants sont un axe prioritaire de l’ensemble des compétences qui sont développées à l’école maternelle ; elles sont reconnues, à l’heure actuelle, comme étant une donnée fondamentale de réussite scolaire et sociale. Dans ce cadre, les collaborations interprofessionnelles pour soutenir le langage et la communication des jeunes enfants sont fortement encouragées. En effet, les enseignant.es et les orthophonistes ont des rôles différents, mais, complémentaires dans la dynamique préventive des difficultés langagières. Ainsi, la place de l’orthophoniste auprès de l’enseignant.e, pour soutenir le langage, mérite d’être précisée. Objectifs : Ce projet doctoral dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l’école maternelle au Liban. Il explore également les représentations que les professionnels ont de leur rôle en prévention dans les contextes éducatifs de la petite enfance et s’intéresse au sentiment de compétence des orthophonistes à l’égard de ce rôle. Il aborde aussi la qualité des interactions à l’école maternelle afin de proposer un dispositif de développement professionnel collaboratif entre les enseignant.es et les orthophonistes en cohérence avec les besoins du contexte multilingue et multiculturel du Liban. Résultats et recommandations : Nos recherches mettent en évidence malgré la reconnaissance des deux groupes de professionnels de leur rôle dans le soutien au développement du langage, les actions collaboratives identifiées restent floues et sont principalement liées aux enfants en difficultés. De surcroît, la qualité des interactions enseignant.es - enfants en maternelle, évaluée par l’intermédiaire du CLASS Pre-K selon trois domaines: le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage, semble faible notamment pour ce dernier domaine, qui est en lien avec le développement du langage. Ainsi, nos résultats ont dégagé la nécessité de mettre en place des interventions collaboratives, permettant aux orthophonistes et aux enseignant.es de faire converger leurs expertises spécifiques, pour des conjointes, au service du développement langagier des enfants et de leur réussite éducative. En nous appuyant sur ces constats, un dispositif collaboratif mené par les orthophonistes auprès des enseignant.es a été conçu, planifié et piloté en vue d’augmenter les stratégies d’enrichissement du vocabulaire. Outre l’augmentation de la fréquence des occurrences verbales d’enrichissement du langage chez les enseignant.es, notre dispositif a également permis d’ouvrir des perspectives d’entrainement à la pratique réflexive des protagonistes pour amener des changements concrets sur le terrain. Des recommandations ont été formulées afin d’améliorer la formation initiale et continue des enseignant.es et des orthophonistes, en mettant en évidence la place et le rôle de l’orthophonie préventive à l’école maternelle au Liban.AbstractBackground: Early language skills are one of the core aspects of children’s development and are currently recognized as fundamentals for academic and social success. Preschools contexts plays a major role in supporting language development in children. Speech and language therapists (SLTs) are increasingly engaging in school-based interventions, mainly targeting children with language difficulties. Collaborative work between teachers and SLTs has shown to be beneficial in fostering language development in all children. Both groups of professionals have different but complementary roles in offering language support, according to children’s needs. Effective collaboration between SLTs and teachers requires both parties to understand their roles and practices in schools. However, little is known about language support practices in the multilingual and multicultural Lebanese preschools and the roles of SLTs in these contexts. Aims: This doctoral project sets out the state of collaborative practices between teachers and SLTs in Lebanese preschools. It also explores the perceptions that professionals have of their role in prevention in early childhood education contexts as well as SLT’s self-efficacy with regard to this role. It also addresses the quality of teacher-child interactions in preschools, in three domains: emotional support, classroom organization and instructional support, through the classroom Assessment Scoring System (CLASS Pre-K). it allowed us to design a collaborative professional development program between teachers and speech therapists in line with the needs of the Lebanese context. Results and recommendations: Our results show that despite the awareness of both groups of professionals of their role in supporting language development, the collaborative actions identified are mainly related to children in difficulty. In addition, the quality of interactions between teachers and children in preschools seems particularly low for the domain of Instructional support, which is related to language development. Thus, our findings shed the light on the need to set up collaborative interventions, allowing speech therapists and teachers to converge their specific expertise, through shared actions, targeting children's language development and educational success. Based on these findings, we piloted a collaborative program, led by SLTs alongside teachers to promote interactive vocabulary strategies’ use in teachers. Our intervention led to an increase in using supportive strategies and has also opened up new opportunities for shared reflective practice, which may allow real behavioral changes in the field of language support. Recommendations were made to improve the initial and in-service training of teachers and SLTs, through the perspective of The Normalization process Theory.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
El Kouba, Edith ;  Université de Liège - ULiège > PSCO - FAPSE - Département des sciences cognitives
Language :
French
Title :
Soutenir le langage oral à l’école maternelle au Liban : Perception des rôles professionnels et élaboration d’un dispositif d’accompagnement des enseignant.es par des orthophonistes
Defense date :
17 February 2022
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Promotor :
MAILLART, Christelle
RICHA, Sami
President :
ROUSSELLE, Laurence
Jury member :
LEROY, Sandrine
ABI RACHED, Patricia
BOUCHARD, Caroline
AKOURI DIRANI, Leila
Available on ORBi :
since 27 March 2024

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