Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Caractérisation du potentiel neurogénique des cellules de la crête neurale et des cellules mésenchymateuses de le moelle osseuse.
Laudet, Emerence
2012
 

Files


Full Text
EmerenceLaudetThesis.pdf
Author postprint (11.63 MB)
Request a copy
Full Text Parts
EmerenceLaudetAnnexe1.pdf
Author postprint (19.92 MB)
Request a copy
EmerenceLaudetAnnexe2.pdf
Author postprint (4.27 MB)
Request a copy
EmerenceLaudetAnnexe4.pdf
Author postprint (2.99 MB)
Request a copy
EmerenceLaudetAnnexe5.pdf
Author postprint (20.47 MB)
Request a copy
EmerenceLaudetAnnexe3.pdf
Author postprint (4.39 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
mesenchymal stem cells; cellules souche mésenchymateuses; neuronal differentiation; différenciation neuronale; bone marrow; moelle osseuse; neural crest; crête neurale
Abstract :
[fr] Notre travail s’est orienté vers l’étude de sources potentielles de cellules immatures, capables d’adopter un destin neuronal et qui, de ce fait, pourraient constituer la base de protocoles de greffe autologue dans un contexte de médecine régénérative pour des pathologies neurologiques. Notre laboratoire étudie depuis plusieurs années les cellules stromales de la moelle osseuse comme une source de cellules immatures capables, pour certaines d’entre elles, d’adopter un phénotype nerveux. Les premiers résultats ont laissé supposer que les cellules stromales de la moelle osseuse étaient bien plus hétérogènes qu’il n’y paraissait. Dès lors, avant d’envisager tout usage de ces cellules à des fins thérapeutiques, une meilleure caractérisation s’imposait. L’objectif principal de ce travail était donc de mieux appréhender les propriétés fonctionnelles des cellules stromales. Plus particulièrement, nous avons voulu évaluer dans quelle mesure l’origine embryonnaire de ces cellules pouvait influer sur leur capacité à former des neurones.Dans un premier temps, nous avons confirmé la présence de CCN au sein de la moelle osseuse et démontré leur caractère souche. Plus encore, nous avons séparé les CCN des CSM en utilisant leur capacité à former des sphères et caractérisé leur potentiel de différenciation neuronale. Par la suite, des cultures clonales, tant de CSM que de CCN ont été obtenues à partir de cellules stromales de la moelle osseuse. A l’aide de ces clones, nous avons pu comparer les propriétés intrinsèques des deux types cellulaires et caractériser leur potentiel de différenciation. Enfin, nous avons démontré la capacité des facteurs Wnt1 et BMP2 à recruter des cellules neurogéniques parmi les cultures stromales.
Disciplines :
Biochemistry, biophysics & molecular biology
Author, co-author :
Laudet, Emerence ;  Université de Liège - ULiège > MEPR - Médecine - Département des sciences précliniques
Language :
French
Title :
Caractérisation du potentiel neurogénique des cellules de la crête neurale et des cellules mésenchymateuses de le moelle osseuse.
Defense date :
25 June 2012
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques
Promotor :
ROGISTER, Bernard
President :
DEFRESNE, Marie-Paule
Jury member :
BARON-VAN EVERCOOREN, Anne
SCHIFFMANN, Serge
SEUTIN, Vincent
MALGRANGE, Brigitte
LAKAYE, Bernard
GRISAR, Thierry
Available on ORBi :
since 27 March 2024

Statistics


Number of views
1 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi