Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Nouvelles approches de l'étude des interactions entre cellules souches mésenchymateuses, cellules tumorales et microenvironnement tumoral.
Carnet, Oriane
2015
 

Files


Full Text
TheseOCbictel.pdf
Author postprint (24.21 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
tumor microenvironment; microenvironnement tumoral; mesenchymal stem cells; cellules souches mésenchymateuses; metastasis; métastases; cell interactions; interactions cellulaires; amphiregulin; amphireguline
Abstract :
[fr] Le dialogue établi entre la cellule et le microenvironnement qui l’entoure est essentiel, tant dans le maintien de l’homéostasie que lors de processus pathologiques. Le microenvironnement tumoral (MET) est composé de nombreux types cellulaires et d’éléments structuraux indispensables à la formation de la tumeur primaire et, par la suite, à l’apparition des métastases. Au sein du MET, les fibroblastes jouent un rôle majeur et peuvent dériver de cellules souches mésenchymateuses (CSM) recrutées au sein du le stroma tumoral.Les CSM sont des cellules progénitrices multipotentes présentes dans de nombreux tissus adultes. Au sein de la moelle osseuse, elles créent un environnement favorable à la survie des cellules souches hématopoïétiques. Les CSM sont caractérisées par trois propriétés majeures : elles peuvent se différencier en de multiples tissus, elles exercent un effet immunosuppresseur et elles sécrètent de nombreux facteurs solubles. Ainsi, elles sont largement utilisées en thérapie cellulaire. Cependant, depuis de nombreuses années, les CSM sont étudiées pour leur capacité à promouvoir la progression tumorale. Au cours de ce travail de doctorat, nous avons contribué à la compréhension plus spécifique des mécanismes impliqués dans le dialogue établi entre MET, CSM et cellules tumorales. Nous avons identifié un rôle double des CSM au sein de la tumeur primaire. Elles jouent tout d’abord un rôle architectural, en formant une trame conjonctive riche en collagène. Ensuite, elles stimulent la croissance tumorale primaire et la dissémination métastatique. Nous avons mis en évidence 3 facteurs solubles impliqués dans la stimulation de l’invasion tumorale. Les CSM dérivés de la moelle osseuse produisent une métalloprotéase matricielle, la MMP13, responsable du clivage des fibres de collagène au sein du MET. Un contact direct entre CSM et cellules tumorales induit la libération d’amphiréguline qui agit de façon paracrine ou autocrine sur la cellule tumorale et stimule ses capacités migratoires. Enfin, les CSM sont une source de VEGF-A capable de stimuler la formation de nouveaux vaisseaux lymphatiques au sein de la tumeur primaire. L’ensemble des résultats obtenus au cours de ce travail souligne l’importance de la compréhension des interactions entre chaque composant du MET afin de créer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Disciplines :
Oncology
Author, co-author :
Carnet, Oriane ;  Université de Liège - ULiège > MEPR - Médecine - Département des sciences précliniques
Language :
French
Title :
Nouvelles approches de l'étude des interactions entre cellules souches mésenchymateuses, cellules tumorales et microenvironnement tumoral.
Defense date :
17 November 2015
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques
Promotor :
Noël, Agnes
Lecomte, Julie
Jury member :
GOTHOT, André
BRACKE, Marc
DEFRESNE, Marie-Paule
NOEL, Agnès
LECOMTE, Julie
BELLAHCENE, Akeila
MONNOT, Catherine
Available on ORBi :
since 27 March 2024

Statistics


Number of views
7 (1 by ULiège)
Number of downloads
3 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi