Etude de deux composantes de l'identité personnelle et sociale dans le vieillissement normal et pathologique : la perception de l'âge et la reconnaissance du propre visage.
Propre visage; Own-face; Perception des visages; Face perception; biais inter-âge; Own-age bias; Perception de l'âge; Age perception; Maladie d'Alzheimer; Alzheimer's disease; Vieillissement; Ageing
Abstract :
[fr] La vieillesse est une période inévitable et naturelle de la vie humaine caractérisée par des changements successifs qui altèrent tout autant les caractéristiques personnelles des individus que certaines de leurs appartenances sociales. Au niveau personnel, avec l’avancée en âge, les individus subissent des changements de leur apparence mais aussi de leurs capacités physiques et cognitives. Par ailleurs, au niveau social, divers changements se produisent également : le passage à la retraite qui modifie le statut social ; la perte d’êtres chers qui affecte les relations sociales et peut amener à un isolement ; un remaniement de la vie familiale avec des enfants qui s’occupent de leurs parents. Toutes ces modifications représentent un défi pour le maintien de l’Identité des individus. De même, les démences et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer (MA) devenue modèle du vieillissement cérébral pathologique, accentuent ces modifications et la persistance de l’Identité chez ces individus est remise en question. Pourtant, alors que le vieillissement normal et pathologique apparaît comme un terrain privilégié pour l’étude de l’Identité, ce domaine de recherche a été peu investigué et les données obtenues sont assez disparates.L’Identité est une notion complexe qui nécessite de distinguer l’identité sociale et l’identité personnelle. L’identité sociale concerne le sentiment de similitude par rapport à l’autre tandis que l’identité personnelle concerne le sentiment de différence par rapport à autrui. Le concept d’Identité étant très large et très complexe, il est impossible de l’étudier dans sa globalité ici. Dès lors, nous avons pris le parti de nous centrer sur une composante spécifique de l’identité sociale, à savoir la perception de l’âge ainsi que sur une composante spécifique de l’identité personnelle, à savoir la reconnaissance du propre visage.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Moyse, Evelyne ; Université de Liège - ULiège > PSCO - FAPSE - Département des sciences cognitives
Language :
French
Title :
Etude de deux composantes de l'identité personnelle et sociale dans le vieillissement normal et pathologique : la perception de l'âge et la reconnaissance du propre visage.
Defense date :
05 January 2015
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation