Article (Scientific journals)
Regard d’étudiants en éducation physique sur l’usage d’un carnet de cours dans un cycle de handball
Theunissen, Catherine; Foulon, Robin; Cloes, Marc
2023In eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, (Hors-série N°6), p. 31-61
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ARIS_Bordeaux_ejrieps_Theunissen_Foulon_Cloes_version_orbi.pdf
Author postprint (363.09 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation des enseignants; Education physique; Classe inversée; Carnet de cours; Handball; Avis des étudiants
Abstract :
[fr] Selon Guibault et Viau-Guay (2017), la méthode de la classe inversée semble efficace sans pour autant représenter un remède miracle à l’échec. Centrée sur les apprenants, elle permet d’adapter le travail aux spécificités de la population, favorise les interactions entre les acteurs tout en assurant une diversité des séances. Sur base de l’expérience acquise lors d’un cycle de gymnastique proposé à des étudiants en éducation physique (Theunissen et al., 2020), l’utilisation originale d’un fascicule pédagogique exigeant une implication de l’étudiant avant, pendant et après les séances pratiques a été transposé sous forme d’un carnet de suivi de cours dans un cycle de handball dispensé en 2019-2020 à des étudiants en Sciences de la motricité. Au total, 22 étudiants ont répondu à une interview semi-structurée de fin d’année portant sur des thèmes tels que le principe de la classe inversée, la manière d’utiliser notre outil, les difficultés et les aspects positifs rencontrés. Les données qualitatives récoltées ont fait l’objet d’une analyse de contenu où chaque idée a pris la forme d’un code, avec une vérification des fidélités inter- et intra-analyste(s), complétée par une restitution des résultats. Les étudiants valident l’outil en soulignant une plus grande autonomie, le plaisir éprouvé grâce à cette approche et un lien étroit avec le cours pratique. Ils déclarent souhaiter transposer cette méthode lors de leurs stages. En temps de pandémie, le carnet les a soutenus dans le suivi des apprentissages entre le travail à domicile et en présentiel.
[en] The reverse class method seems effective without being a miracle cure for failure (Guibault & Viau-Guay, 2017). Centred on learners, it allows the adaptation of tasks to the specificities of the learners, promotes interactions between actors while ensuring a diversity of the teaching sessions. Based on the experience in a gymnastics unit proposed to physical education students (Theunissen et al., 2020), using a notebook requiring the students’ engagement before, during and after the pratical sessions has been transposed in 2019-2020 into a handball unit taught to a group of students. Twenty-two students answered to a semi-structured interview organized at the end of the academic year. Themes like the reverse classroom principles, how to use the tool, the difficulties and positive aspects encountered were covered. The qualitative data collected were the subject of a content analysis with a verification of inter- and intra-analytical reliabilities, supplemented by a restitution of the results. Students validated the tool by emphasizing greater autonomy, the pleasure experienced thanks to this approach and a close link with the practical course. Students declared they want to transpose this approach during their internships. During the pandemic, the booklet supported them in tracking learning between working from home and in a classroom.
Research center :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Foulon, Robin
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Language :
French
Title :
Regard d’étudiants en éducation physique sur l’usage d’un carnet de cours dans un cycle de handball
Alternative titles :
[en] Opinions of physical education students about the introduction of a notebook as part of a handball unit
Publication date :
01 July 2023
Journal title :
eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport
eISSN :
2105-0821
Publisher :
OpenEdition
Special issue title :
Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?
Issue :
Hors-série N°6
Pages :
31-61
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 12 March 2024

Statistics


Number of views
8 (4 by ULiège)
Number of downloads
6 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi