Abstract :
[fr] Selon Guibault et Viau-Guay (2017), la méthode de la classe inversée semble efficace sans pour autant représenter un remède miracle à l’échec. Centrée sur les apprenants, elle permet d’adapter le travail aux spécificités de la population, favorise les interactions entre les acteurs tout en assurant une diversité des séances. Sur base de l’expérience acquise lors d’un cycle de gymnastique proposé à des étudiants en éducation physique (Theunissen et al., 2020), l’utilisation originale d’un fascicule pédagogique exigeant une implication de l’étudiant avant, pendant et après les séances pratiques a été transposé sous forme d’un carnet de suivi de cours dans un cycle de handball dispensé en 2019-2020 à des étudiants en Sciences de la motricité. Au total, 22 étudiants ont répondu à une interview semi-structurée de fin d’année portant sur des thèmes tels que le principe de la classe inversée, la manière d’utiliser notre outil, les difficultés et les aspects positifs rencontrés. Les données qualitatives récoltées ont fait l’objet d’une analyse de contenu où chaque idée a pris la forme d’un code, avec une vérification des fidélités inter- et intra-analyste(s), complétée par une restitution des résultats. Les étudiants valident l’outil en soulignant une plus grande autonomie, le plaisir éprouvé grâce à cette approche et un lien étroit avec le cours pratique. Ils déclarent souhaiter transposer cette méthode lors de leurs stages. En temps de pandémie, le carnet les a soutenus dans le suivi des apprentissages entre le travail à domicile et en présentiel.
[en] The reverse class method seems effective without being a miracle cure for failure (Guibault & Viau-Guay, 2017). Centred on learners, it allows the adaptation of tasks to the specificities of the learners, promotes interactions between actors while ensuring a diversity of the teaching sessions. Based on the experience in a gymnastics unit proposed to physical education students (Theunissen et al., 2020), using a notebook requiring the students’ engagement before, during and after the pratical sessions has been transposed in 2019-2020 into a handball unit taught to a group of students. Twenty-two students answered to a semi-structured interview organized at the end of the academic year. Themes like the reverse classroom principles, how to use the tool, the difficulties and positive aspects encountered were covered. The qualitative data collected were the subject of a content analysis with a verification of inter- and intra-analytical reliabilities, supplemented by a restitution of the results. Students validated the tool by emphasizing greater autonomy, the pleasure experienced thanks to this approach and a close link with the practical course. Students declared they want to transpose this approach during their internships. During the pandemic, the booklet supported them in tracking learning between working from home and in a classroom.