No full text
Other (Reports)
Benchmark de la transition Secondaire-Université dans le domaine des Sciences fondamentales
Ledent, Alice
2022
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La présente étude, financée par une subvention Fédération Wallonie-Bruxelles porte sur une analyse transversale de la transition Secondaire-Université dans le domaine des Sciences fondamentales. Cette étude vise à comparer les systèmes Universitaires de FWB, et plus particulièrement des Facultés des Sciences selon quatre volets. Le premier volet concerne une comparaison des cursus du Bloc 1 des Bacheliers organisés par les Facultés des Sciences sur base d'une dizaine de variables collectées depuis les sites internet des Universités (e.g. ratio du nombre d'heures pratiques, ratio du nombre d'heures disciplinaires, nombre d'heures annuelles total). Le deuxième volet consiste en un projet de comparaison des pratiques pédagogiques des enseignants des principaux cours scientifiques (biologie, chimie, mathématiques, physique et sciences de la Terre) dispensés au Bloc 1 de ces Bacheliers scientifiques sur base d’observations critériées (i.e. relevé de pratiques pédagogiques prouvées comme efficace à l’aide du logiciel Noldus). Le troisième volet porte sur un projet d’évaluation des philosophies d’enseignement des enseignants de sciences (i.e. approche centrée sur l’enseignant ou sur l’apprenant) et des Facultés de Sciences (effort d’implication dans l’aide à la réussite : e.g. tutorat, mentorat, aide à l’étude) par l’intermédiaire de questionnaires en ligne (Google Forms). Le quatrième et dernier volet cherche à comparer les démarches de promotion des cursus scientifiques des différentes Facultés des Sciences. La méthodologie de ce dernier volet reste à définir à ce jour. Cette étude de benchmarking concerne a minima toutes les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles disposant d'une Faculté des Sciences, à savoir : l'Université Catholique de Louvain, l'Université de Liège, l'Université de Namur, l'Université de Mons et l'Université Libre de Bruxelles. A cet échantillon nous avons ajouté deux Universités hors FWB à des fins de comparaison : l'Universiteit Gent et l'Université de Lille.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Ledent, Alice  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie de l'évolution et de la conservation - Unité aCREA-Ulg (Conseils et Recherches en Ecologie Appliquée)
Language :
French
Title :
Benchmark de la transition Secondaire-Université dans le domaine des Sciences fondamentales
Publication date :
22 June 2022
Number of pages :
51
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Funding number :
2018/JCM/TP/BS/mo/c995
Available on ORBi :
since 11 March 2024

Statistics


Number of views
2 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi