Abstract :
[fr] Les aires protégées constituent aujourd’hui, un enjeu mondial pour la conservation de la biodiversité. Cependant, la forte anthropisation de ces espaces constitue une menace pour la ces efforts de conservation. Ldes ressources fauniques et floristiques de ces milieux sont menacées par le braconnage et l’exploitation forestière illicite. Cette situation est croissante effective dans la Réserve de Faune de Santchou (RFS) où le couvert végétal se dégrade au cours fil du temps, d’où la nécessité d’anévalysuer la dynamique spatiotemporelle du couvert végétal et évaluer les capacités de stock de carbone. Tel est l’objectif principal de cette recherche.
L’objectif de cette étude est d’analyser la dynamique du couvert forestier et d’évaluer le potentiel de séquestration du carbone de la RFS.
L’approche méthodologique a combineé l’approche par télédétection basé sur le traitement des images satellitaires de types Landsat des années 2000 à 2022 pour déterminer la dynamique spatiotemporelle de l’utilisation des terres et l’inventaire floristique par la méthode de placette de 30 m x 30 m qui ont été installées respectivement dans les forêts d’altitude, forêt secondaire moyennement âgée, savane arbustive et agro-système.
Les résultats montrent qu’au cours des 22 dernières années la RFS connait une régression, soit un taux annuel de dégradation de 7,5% et un taux annuel de déforestation de 1,0%. Les principaux déterminants de cette dégradation sont l’agriculture et les occupations humaines qui sont responsables respectivement d’environ 46% et 34% de la dégradation constatée. Il ressort également de cette étude que la forêt secondaire moyennement âgée est celle qui stocke le plus de carbone avec 0,534 tC/ha suivie de la forêt d’altitude avec un stock de carbone de l’ordre de 0,280 tC/ha. La spatialisation du carbone a permis d’extrapoler ces valeurs sur toute la superficie de la réserve montrant ainsi la répartition spatiale des stocks de carbone et de cette répartition, il ressort une moyenne de 0,001 tC/ha pour les agro-systèmes, 0,169 tC/ha pour les forêts d’altitude, 0,407 tC/ha pour les forêts secondaires moyennement âgées et enfin les savanes arbustives avec une moyenne de 0,030 tC/ha.