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ExItCongoMuseum : une tentative pionnière de décolonisation à Tervuren. Regards croisés de Boris Wastiau et de Toma Muteba Luntumbue
Bisschop, Alisson
2023In Gondola, Didier; Van Beurden, Sarah; Lacaille, Agnès (Eds.) La fabrique des collections : origines, trajectoires et reconnections / (Re)Making Collections: Origins, Trajectories & Reconnexions
Editorial reviewed
 

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Keywords :
Musée royal de l'Afrique centrale Tervuren; MRAC Tervuren; AfricaMuseum Tervuren; Décolonisation; Decolonial; ExitCongoMuseum; Toma Muteba Luntumbue; Boris Wastiau; Art contemporain; Musées ethnographiques et art contemporain
Abstract :
[fr] Du 24 novembre 2000 au 24 juin 2001 s’est déroulée au Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) à Tervuren l’exposition ExItCongoMuseum. Un siècle d’art avec ou sans papiers (Wastiau 2000b ; Luntumbue & Poinas 2000). Elle prend pour point de départ une sélection de cent-vingt-cinq « chefs-d’œuvre » du musée ayant fait partie de l’exposition Trésors cachés du Musée de Tervuren (Verswijver et al. 1995), qui étaient de retour après une tournée aux États-Unis, au Canada et en Europe. Le commissariat et le pilotage du projet sont confiés à Boris Wastiau, alors conservateur à la section d’ethnographie, qui lui confère une orientation critique sans précédent. En effet, Wastiau propose non seulement une nouvelle interprétation desdits chefs-d’œuvre, en s’intéressant à la provenance et à la biographie sociale et culturelle des objets (Appadurai 1986), mais il entend également dénoncer l’exotisme, le tribalisme et le mythe du primitivisme (Price 1989) entourant l’art du continent africain. Reprenant le concept du musée comme zone de contact (Clifford 1997), il prend en outre l’initiative, inédite pour l’époque, de mettre sous tension la muséologie coloniale de l’institution par l’intégration de l’art contemporain, en invitant le plasticien et historien de l’art Toma Muteba Luntumbue en qualité de commissaire invité. Ce dernier décide à son tour de convier une sélection d’artistes chargés d’investir les espaces – physiques et idéologiques – du musée de Tervuren, questionnant de la sorte la légitimité et l’histoire de ce lieu de mémoire, en particulier l’idéologie coloniale qui le sous-tend. Le présent article soumet ainsi le souvenir de ce projet emblématique au regard des deux commissaires de l’exposition, Boris Wastiau et Toma Muteba Luntumbue, qui ont chacun accepté de revenir sur cette expérience inédite .
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Bisschop, Alisson ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
ExItCongoMuseum : une tentative pionnière de décolonisation à Tervuren. Regards croisés de Boris Wastiau et de Toma Muteba Luntumbue
Publication date :
October 2023
Main work title :
La fabrique des collections : origines, trajectoires et reconnections / (Re)Making Collections: Origins, Trajectories & Reconnexions
Main work alternative title :
[en] (Re)Making Collections: Origins, Trajectories & Reconnexions
Editor :
Gondola, Didier
Van Beurden, Sarah
Lacaille, Agnès
Publisher :
Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, Belgium
Edition :
Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren
ISBN/EAN :
9789464596366
Collection name :
Studies in Social Sciences and Humanities
Pages :
135-144
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 15 February 2024

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