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Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Effets des activités ludiques et musicales sur l'identité des résidents en EHPAD
Lelaumier, Clémence; Orianne, Jean-François
2024
 

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Keywords :
musique; jeu; identité; alzheimer; EHPAD; rôle social
Abstract :
[fr] L’accompagnement de l’identité a longtemps été principalement considéré à travers le prisme de la mémoire autobiographique, facteur important mais reflet insuffisant des techniques à notre disposition. Par ailleurs, les études mettant à l’épreuve la stimulation de la mémoire autobiographique pour améliorer le sentiment d’identité montrent des limites à ces méthodes qui donnent par ailleurs lieu à une vision limitée de la diversité de techniques d’accompagnements de l’identité existantes. En effet, sans même les nommer des études ont proposé d’autres approches capables d’accompagner l’identité des résidents en EHPAD. Cette revue de littérature a pour objectif de revoir ces études situées dans le champ de la neuropsychologie au travers du cadre théorique de Mead, mettant en évidence l’importance de la prise de divers rôles au cours de notre vie, constitutifs de nos « soi » et de notre identité. Ainsi, favoriser la (re)prise de rôles des résidents pourrait constituer une approche d’accompagnement de l’identité et celle-ci pourrait se passer à travers le jeu. En étudiant divers contextes de jeu et en rapportant un exemple plus détaillé qu’est celui de la musique, nous montrons qu’un contexte de jeu pourrait faciliter la prise de rôles de joueurs, et non plus seulement celui de patient.
[en] Identity is a concept that can present blurred boundaries, often reduced to the cognitive domain. Thus, the support for identity that we most frequently find in the literature involves stimulating autobiographical memory. However, this technique has its limits, since offering residents an autobiographical memory activity is a way of bringing together a generation of people who like to tell their stories, but it is not enough to support identity, nor does it cover all the methods likely to do so. An interdisciplinary approach, introducing neuropsychological studies into a sociological framework, seems to us an interesting way of better understanding how to accompany identity. In this review, we explore how studies carried out in the field of neuropsychology, while not naming identity, nevertheless propose techniques whose beneficial consequences can already be found in the field of identity. Our identity, according to Mead's sociological theory, is based on role-taking, leading to the creation of various selves, themselves constitutive of identity. We might therefore ask what happens to identity when a person arrives at an EHPAD and risks taking on only patient roles, thus constituting a "patient self". This review shows the interest of play contexts in encouraging this role-taking and proposing to residents that they be a player rather than just a patient or a sick person.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Lelaumier, Clémence
Orianne, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques
Language :
French
Title :
Effets des activités ludiques et musicales sur l'identité des résidents en EHPAD
Publication date :
2024
Number of pages :
24
Event name :
Musique et cerveau : journée d'étude
Event organizer :
WIVI / Université de CAEN
Event place :
LILLE, France
Event date :
16 janvier 2024
Available on ORBi :
since 19 January 2024

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