Planifier; biais organisationnels; Phase de récolte de données; Phase d’analyse; Phase de rédaction; Phase de relecture; Phase exploratoire; rétro planning; planning
Abstract :
[fr] La planification est une tâche usuelle qui peut sembler, de prime abord, peu pertinente dans le cadre de la rédaction académique. Pourtant, elle est un élément clé de la réussite d’une évaluation telle que le TDSP, le mémoire ou même toutes autres activités académiques bénéficiant de longs délais d’exécution. Pourquoi ? Car ses atouts résident dans la mise en évidence d’éléments centraux au travail que les étudiants tendent à négliger. De fait, la gestion du temps peut paraître simple, il n’en demeure pas moins qu’une majorité d’étudiants rendent leurs travaux de rédaction en seconde session, le plus souvent faute de temps. La planification est donc un atout majeur pour respecter les temps impartis, mais aussi pour obtenir une vue d’ensemble de la tâche à accomplir. Ce chapitre se divise en trois parties. Tout d’abord, il soulève la question de l’utilité de la planification. Ensuite, il donne un aperçu des différents éléments à prendre en compte pour une bonne planification. Troisièmement, il offre un aperçu global des différentes méthodologies de planification existante.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations