No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Peut-on favoriser le développement professionnel des enseignants dès la formation initiale par la mise en place d’une communauté d’apprentissage ?
Poffé, Corentin
2019XVIèmes Rencontres internationales du réseau de Recherche Éducation et Formation
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
communauté d’apprentissage, développement professionnel des enseignants, formation initiale des enseignants, recherche collaborative, recherche orientée par la conception
Abstract :
[fr] Les réformes de l’enseignement que connait actuellement la Belgique francophone offrent un terrain particulièrement propice à l’expérimentation de nouveaux dispositifs dans le cadre de la formation initiale des enseignants, cette dernière faisant également l’objet d’une réforme. Nous appuyant sur les retombées positives en termes de développement professionnel des enseignants de la participation à une communauté d’apprentissage dans le cadre de la formation continue, nous avons implanté un dispositif de ce type en formation initiale. Une recherche collaborative associant chercheurs et étudiants futurs enseignants a été mise en place afin de co-construire ce dispositif et d’en questionner les retombées tant pour la formation que pour la communauté des chercheurs. L’analyse des témoignages produits par les étudiants dans le cadre de cette recherche tendent à mettre en évidence un effet positif de la participation à une communauté d’apprentissage en formation initiale.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poffé, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Peut-on favoriser le développement professionnel des enseignants dès la formation initiale par la mise en place d’une communauté d’apprentissage ?
Alternative titles :
[en] Can we encourage teachers' professional development from the initial training stage onwards by setting up a learning community?
Publication date :
2019
Event name :
XVIèmes Rencontres internationales du réseau de Recherche Éducation et Formation
Event place :
Toulouse, France
Event date :
8-11 juillet 2019
Audience :
International
Available on ORBi :
since 20 December 2023

Statistics


Number of views
2 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi