jeux vidéo; game studies; modding; sciences du jeu; détournement
Abstract :
[fr] Le « modding », pratique héritée de l’informatique, consiste à modifier les éléments d’un jeu vidéo. Elle est rendue possible par le caractère manipulable du numérique. La première communauté significative de « modders » apparaît avec Doom, sorti en 1993. Aujourd’hui, des jeux vidéo tels que League of Legends ou Counter-Strike trouvent naissance dans des mods créés à partir d’autres jeux vidéo, montrant la fine frontière entre joueurs et concepteurs. Avec le succès depuis les années 2010 de jeux vidéo comme Minecraft, Fortnite ou Roblox, le modding doit être repensé à nouveaux frais. Ces jeux apparaissent comme des kits permettant la création de micro-expériences vidéoludiques, où les joueurs bâtissent des mondes dit « virtuels » qu’ils « habitent » collectivement. L’industrie du jeu vidéo s’empare de ces questions et tend à faire évoluer ses modèles. Face à des enjeux économiques colossaux et aux risques d’instrumentalisation des joueurs (et notamment des plus jeunes), ces pratiques créatives de détournement appellent à la réflexion et à la discussion.
Research Center/Unit :
CRIDS / NADI Traverses - ULiège Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Speaker :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Brunetière, Agnès
Frappier, Tallulah
Guinard, Guillaume
François, Thomas
Nolot, Mérédith
Language :
French
Title :
Table ronde : « Modifier, jouer : le modding dans le jeu vidéo »
Publication date :
19 December 2023
Event name :
Entretiens du nouveau monde industriel 2023
Event organizer :
Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou, Association Épokhè, programme européen NEST