Article (Scientific journals)
Questionner la notion de territoire dans le jeu vidéo
Friche, Lucas
2023In Sciences du Jeu, (20-21)
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Keywords :
territoire; jeu vidéo; Monster Hunter; espace; Attitude ludique; épée; arme; katana; Japon; Emblème spatial
Abstract :
[fr] Cette contribution s’intéresse à la notion de territoire dans le jeu vidéo, notamment à la manière dont le jeu vidéo participe à la circulation des représentations des territoires parmi les industries culturelles. Pour cela, une analyse de la notion d’« emblème spatial » (Lussault, 2007, p. 173) s’attache à montrer sa pertinence dans les dynamiques communicationnelles et représentationnelles à l’œuvre dans le jeu vidéo, mais aussi dans la manière dont ces emblèmes peuvent, de manière formelle, susciter une attitude ludique. L’article examine le sabre japonais, le katana, et explore, à partir de la notion d’attitude ludique, comment cette arme fait office à la fois d’emblème spatial et d’élément orientant l’attitude ludique vers un cadre de réception et d’expérience spécifique. À ce but, l’entrée dans l’analyse se fait par la licence de jeu Monster Hunter et questionne la nature de l’arme au sein du jeu.
[en] This contribution focuses on the notion of territory in video games, and on the way in which video games participate in the circulation of representations of territories among cultural industries. To this end, the article proposes an analysis of the notion of “spatial emblem” (Lussault, 2007, p. 173) and endeavors to show its relevance in the communicational and representational dynamics at work in the video game, but also in the way in which these emblems can, in a formal way, arouse a ludic attitude. The article then examines the Japanese sword, the katana, and explores, from the notion of ludic attitude, how this weapon acts both as a spatial emblem and as an element orienting the ludic attitude towards a specific framework of reception and experience. For this purpose, the analysis considers the Monster Hunter’s game license and questions the nature of the weapon within the game.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Friche, Lucas ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Questionner la notion de territoire dans le jeu vidéo
Alternative titles :
[en] Questioning the notion of territory in video games
Publication date :
15 December 2023
Journal title :
Sciences du Jeu
eISSN :
2269-2657
Publisher :
OpenEdition
Special issue title :
10 ans de recherche sur le jeu
Issue :
20-21
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 18 December 2023

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