Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Evaluation de l'image d'une destination grâce aux réseaux sociaux orientés voyage
Nicola, Sanda-Elena; Schmitz, Serge
2023Tourisme Technologie et Transition
Peer reviewed
 

Files


Full Text
abstract luxSS.pdf
Author postprint (453.72 kB)
Request a copy
Annexes
Schungfabrik_SN_SS(7dec).pdf
(2.85 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Réseaux sociaux; Destination touristique; Région post-minière; transition; regards; Image; Tourisme
Abstract :
[fr] Dans de nombreuses régions post-minières, la communauté lie ses espoirs au tourisme en tant que principale industrie du développement « durable », cette préférence donnant au paysage un rôle clé dans la résilience territoriale (Alves Dias et al., 2018 ; Bowie & Fulcher, 2017 ; Chuman, 2015 ; Hendrychová et al., 2020 ; Hodecek et al., 2016 ; Prach et al., 2020 ;). Cependant, une caractéristique importante du paysage est d’être un produit de la perception, une idée construite dans l’esprit par les émotions vécues dans un certain lieu (Ochiutto, 2016 ; Fairclough, 2006 ; Schmitz, 2004 ; Castle, 1998). En explorant le potentiel touristique d'un territoire et sa capacité à devenir une destination touristique, il a déjà été établi que l'évaluation des ressources préexistantes est souvent biaisée en raison d'une perception erronée des acteurs locaux sur leur propre territoire (Schmitz & Vanderheyden, 2016). En même temps, l'image d'une destination est de plus en plus influencée par les perceptions des voyageurs qui choisissent de publier des contenus manifestes ou latents sur les réseaux sociaux (Kim & Stepchenkova, 2015). Situés hors du contrôle de toute autorité locale, les avis partagés sur les réseaux sociaux par les voyageurs ayant transité par un certain lieu, ont un impact non négligeable sur la réputation de la destination. Sur base de l’analyse de trois anciens bassins miniers européens (La Louvière en Belgique, vallée du Jiu et Stei en Roumanie), la recherche évalue leur image sur les réseaux sociaux, en collectant des données provenant des plateformes d’avis aux voyageurs les plus connues et utilisées au niveau mondial : Google Maps et Tripadvisor.
Research center :
Laplec
Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège
Disciplines :
Human geography & demography
Author, co-author :
Nicola, Sanda-Elena  ;  Université de Liège - ULiège > Sphères
Schmitz, Serge  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (Laboratoire pour l'analyse des lieux, des paysages et des campagnes européennes LAPLEC)
Language :
French
Title :
Evaluation de l'image d'une destination grâce aux réseaux sociaux orientés voyage
Publication date :
December 2023
Event name :
Tourisme Technologie et Transition
Event organizer :
Université de Lorraine
Event place :
Tétange, Luxembourg
Event date :
8-9 décembre 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
11. Sustainable cities and communities
Available on ORBi :
since 14 December 2023

Statistics


Number of views
50 (18 by ULiège)
Number of downloads
4 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi