Abstract :
[fr] Dans de nombreuses régions post-minières, la communauté lie ses espoirs au tourisme en tant que principale industrie du développement « durable », cette préférence donnant au paysage un rôle clé dans la résilience territoriale (Alves Dias et al., 2018 ; Bowie & Fulcher, 2017 ; Chuman, 2015 ; Hendrychová et al., 2020 ; Hodecek et al., 2016 ; Prach et al., 2020 ;). Cependant, une caractéristique importante du paysage est d’être un produit de la perception, une idée construite dans l’esprit par les émotions vécues dans un certain lieu (Ochiutto, 2016 ; Fairclough, 2006 ; Schmitz, 2004 ; Castle, 1998). En explorant le potentiel touristique d'un territoire et sa capacité à devenir une destination touristique, il a déjà été établi que l'évaluation des ressources préexistantes est souvent biaisée en raison d'une perception erronée des acteurs locaux sur leur propre territoire (Schmitz & Vanderheyden, 2016). En même temps, l'image d'une destination est de plus en plus influencée par les perceptions des voyageurs qui choisissent de publier des contenus manifestes ou latents sur les réseaux sociaux (Kim & Stepchenkova, 2015). Situés hors du contrôle de toute autorité locale, les avis partagés sur les réseaux sociaux par les voyageurs ayant transité par un certain lieu, ont un impact non négligeable sur la réputation de la destination. Sur base de l’analyse de trois anciens bassins miniers européens (La Louvière en Belgique, vallée du Jiu et Stei en Roumanie), la recherche évalue leur image sur les réseaux sociaux, en collectant des données provenant des plateformes d’avis aux voyageurs les plus connues et utilisées au niveau mondial : Google Maps et Tripadvisor.