Abstract :
[fr] Dans la seconde moitié du XVIe siècle, Georges d'Autriche (1544-1557), prince-évêque de la principauté de Liège, déploie un mécénat musical à l'origine de l'épanouissement bref mais inédit de la chanson. En 1552, Petit Jean de Latre, son maître de chapelle, lui dédie son livre "Chansons a quatre parties", preuve de la protection que le prince apporte aux compositeurs, et témoin primordial du lien qui unit le mécène et le musicien. Le livre n'ayant pas été conservé dans son entièreté, c'est sa réédition, parue trois ans plus tard sous le titre de "Sixiesme livre des chansons a quatre parties", qui constitue l'objet d'étude de ce mémoire. Dès lors, l'enjeu de l'édition critique de ce recueil s'avère triple. Il s’agit premièrement d’établir la synthèse des informations bibliographiques liées à Petit Jean de Latre, de même que ses liens avec le prince-évêque Georges d’Autriche, et de dresser le catalogue du compositeur. Deuxièmement, l’édition critique permet une analyse poético-musicale des œuvres qu’il contient, visant à déterminer les caractéristiques stylistiques générales mais également plus singulières qui les régissent. Troisièmement, le recueil étant originellement dédié à Georges d’Autriche, il est question de déceler dans quelle mesure sa "présence" transparaît dans la musique.
Title :
Le prince, le maître de chapelle et la chanson. Contribution à l'histoire de la chanson à Liège au XVIe siècle sous Georges d'Autriche à travers une édition critique du "Sixiesme livre des chansons a quatre parties" (1555) de Petit Jean de Latre