Abstract :
[fr] La multiplicité des points de vue, la diversité des systèmes de représentation,
la réflexion critique argumentée sont les principes d’approche du réel
qu’Hypothèse systématise lors de ses actions.
Nous voulons permettre à l’enfant l’acquisition d’un savoir utile, nécessaire à
l’exercice d’un pouvoir sur son environnement.
Après « Les glacières à glace naturelle » (2005), « Les moulins à eau et
les centrales hydrauliques » (2006), « Fibres sous toutes les coutures ; de
la matière brute aux textiles intelligents » (2007), « Une brique dans le
cartable » (2008), « Une maison bien équipée, l’électricité et l’eau dans la
maison » (2009), « Voyage aux pays des sons » (2010), « Faut pas pousser… ça roule tout seul ! » (2011), « Mélanges et démélanges » (2012) et
« Histoire d’y voir clair ! » (2013), le projet « Graines de casserole » vient à
nouveau concrétiser une approche méthodologique originale qui suscite
intérêt et plaisir tout en démystifiant la position savante des sciences.
« Graines de casserole » permet de poser des questions de sciences relatives
aux thèmes de l’alimentation, de la digestion et de la décomposition de la
matière. Ce projet permet de travailler des notions biologiques (comme la
germination, la passage des nutriments dans le sang…), de rencontrer des
gens de métiers (agriculteurs, gérants de supermarché, boulangers…) et de
réaliser des visites comme, par exemple, une boulangerie ou un magasin
d’alimentation.
Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes
ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l’envie des
sciences en proposant les moyens d’en faire.