Abstract :
[fr] Dans ce travail de mémoire nous abordons une thématique qui touche à la fois au commerce électronique (ou e-commerce) et aux moyens de paiements en RDC. L’étude proprement dit se focalisera sur les données de la ville de Kinshasa en prenant en compte les Etablissements de Monnaie Electronique. Dans un premier temps, nous présentons brièvement l’environnement du commerce électronique ainsi qu’un état de lieu tel qu’il se présente à travers plusieurs indicateurs.
Suivant les principales formes de e-commerce qui peuvent se distinguer par leur clientèle et par leur source de revenu, le moyen de paiement adapté doit être effectuer pour valider la transaction.
Dans cette partie, il ne sera pas question d’aborder toutes les technologies liées aux différents moyens de paiements en ligne mais nous nous limiterons sur ceux basés sur les réseaux de téléphonie mobile.
En effet, à cause notamment du faible niveau d’inclusion financière, il n’est pas facile de développer le commerce électronique en RDC de manière soutenue. Ceci s’explique par le fait que l’essentiel de moyens de paiements effectués sont limités aux personnes qui détiennent des comptes bancaires. Seuls les détenteurs de ces comptes ont la possibilité d’effectuer, via différentes cartes bancaires classiques, des transactions en ligne pour l’achat de biens et services.
Face à ce constat et grâce à l’évolution et la convergence des technologies, les Etablissements de Monnaies Electroniques (EME)ont proposé aux consommateurs une offre de paiement en ligne basée sur les réseaux de téléphonie mobiles. Depuis quelques années déjà, nous constatons que le taux de pénétration de l’internet mobile qui ne cesse d’augmenter, soit 26,35 % en fin mars 2022, constitue un élément important qui favorise ce phénomène.
Par ailleurs, avec la dématérialisation et l'introduction de la carte de crédit, l'évolution des moyens de paiement s’est plus récemment alignée sur celle des technologies numériques. Le téléphone portable, puis le Smartphone sont devenus comme des dispositifs susceptibles de renouveler et de rendre plus efficaces les moyens de paiement disponibles (CHAIX, 2013).
Ce travail de mémoire va donc s’appesantir sur l’apport des Etablissements des Monnaies Electroniques dans le développement du e-commerce en RDC.
Pour y arriver, notre démarche sera d’interroger toutes les parties prenantes qui interviennent dans le processus d’acquisition des biens ou des services sur une plate-forme marchande. Pour notre cas, ces parties prenantes sont : les Banques commerciales, les intégrateurs et les développeurs de site web marchands ainsi que les Etablissements des Monnaies électroniques.
En dehors de ces parties prenantes, nous réserverons un paragraphe pour évaluer, à travers une enquête sur la ville de Kinshasa, le niveau de satisfaction des abonnés qui pratique le e-commerce puisqu’en définitive, toutes les solutions technologiques de paiement électroniques offertes tendent à satisfaire les besoins de cette catégorie.