Keywords :
Luscinia svecica cyanecula, Imitations, Innovations, Apprentissage, Syntaxe du chant.; Luscinia svecica, Mimicry, Innovations, Song learning, Song syntax.
Abstract :
[en] In Passerine songs, vocal imitation is very widespread, but it always raises many questions. In the song of the Bluethroat, few heterospecific imitations have been confirmed so far by sonagraphic analyses and the various modes of integration of imitations into the song are still poorly documented. Long vocal sequences of 10 territorial males were recorded in Belgium (Liège region). Many potential models (birds, amphibians) were also recorded in the same area. The sonagrams of all these recordings were used to compile detailed catalogues of vocal repertoires and to classify their syllables on the basis of visual examination of the sonagrams. This study clarifies the syntax of Bluethroat song, adds to the inventory of heterospecific imitations (birds, amphibians and crickets) and illustrates their quality. The number of syllables borrowed from the same species varies greatly from phrase to phrase.
The second part of the phrases includes «complex motifs», consisting of ticks and various imitations, which needed to be described more precisely in the song of this species. If the Bluethroat can copy the syntax and syllable structure of heterospecific vocalizations, it can also combine imitations of different species and create new sounds, a bit like some human musicians. This vocal learning process can continue during migratory journeys and in the winter quarters. Finally, the possible functions of this imitative song are discussed, but remain open to further investigation.
[fr] Dans le chant des Passereaux, l’imitation vocale est un comportement fort répandu, mais qui soulève toujours de nombreuses questions. Chez la Gorgebleue à miroir blanc Luscinia s. cyanecula, peu d’imitations hétérospécifiques ont été confirmées jusqu’ici par des analyses sonagraphiques, et les divers modes d’intégration des imitations dans le chant sont encore peu documentés. De longues séquences de chant de 10 mâles territoriaux ont été enregistrées en Belgique (région de Liège). De nombreux modèles potentiels (oiseaux, batraciens) ont aussi été enregistrés dans les mêmes zones. Les sonagrammes de tous ces enregistrements ont permis de constituer des catalogues détaillés des répertoires vocaux et de classer leurs syllabes sur base de l’examen visuel des sonagrammes. Cette étude clarifie la syntaxe du chant de la Gorgebleue, complète l’inventaire des imitations hétérospécifiques (oiseaux, batraciens et grillons), tout en illustrant leur qualité. Le nombre de syllabes emprunté à une même espèce varie beaucoup d’une phrase à l’autre. La seconde partie des
phrases inclut des « motifs composites », constitués de clics et de diverses imitations, dont la description méritait d’être précisée dans le chant de cette espèce. Si la Gorgebleue peut copier la syntaxe et la structure des syllabes d’une autre espèce, elle peut aussi combiner les imitations d’espèces différentes et créer de nouveaux sons, un peu comme certains musiciens le font chez l’Homme. Cet apprentissage vocal peut se poursuivre lors des trajets migratoires et dans les quartiers d’hiver. Les fonctions possibles de ce chant imitatif sont discutées, mais restent ouvertes à de nouvelles investigations.
[de] Im Gesang der Sperlingsvögel ist die Nachahmung von Stimmen sehr verbreitet,
aber sie wirft immer viele Fragen auf. Im Gesang des Blaukehlchens wurden bisher nur wenige heterospezifische Imitationen durch sonagraphische Analysen bestätigt, und die verschiedenen Arten der Integration von Imitationen in den Gesang sind noch unzureichend dokumentiert. Lange Gesangssequenzen von 10 territorialen Männchen wurden in Belgien (Region Lüttich) aufgezeichnet. In demselben Gebiet wurden auch viele potenzielle Vorbilder (Vögel, Amphibien) aufgenommen. Die Sonagramme all dieser Aufnahmen wurden verwendet, um detaillierte Kataloge der Vokalrepertoires zu erstellen und ihre Silben auf der Grundlage einer visuellen Untersuchung der Sonagramme zu klassifizieren. Diese Studie verdeutlicht die Syntax des Blaukehlchengesangs, ergänzt das Inventar heterospezifischer Imitationen (Vögel, Amphibien und Grillen) und veranschaulicht deren Qualität. Die Anzahl der von ein und derselben Art entlehnten Silben variiert stark von
Phrase zu Phrase. Der zweite Teil der Phrasen enthält "komplexe Motive", bestehend aus Ticks und verschiedenen Imitationen, die im Gesang dieser Art genauer beschrieben werden sollten. Wenn das Blaukehlchen die Syntax und Silbenstruktur heterospezifischer Vokalisationen kopieren kann, kann es auch Imitationen verschiedener Arten kombinieren und neue Klänge erzeugen, ähnlich wie einige menschliche Musiker. Dieser stimmliche Lernprozess kann sich während der Wanderungen und im Winterquartier fortsetzen. Schließlich werden die möglichen Funktionen dieses Nachahmungsgesangs erörtert, bleiben aber für weitere Untersuchungen offen.
Übersetzt mit DeepL.com (kostenlose Version)
Commentary :
Cet article a été publié en deux parties : la première dans le n° 91 de la revue Alauda (2023, pages 271-284), la seconde dans le n° 92 de cette revue (2024, pages 97 - 110 ).
English translation of the first part of the paper (Alauda 91(4) : 271-284.