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Abstract :
[fr] Troubles de la régulation du "0 to 3" : la clinique de la neurophysiologie.
Dans la Classification "0 to 3" (DC:0-3R), pour diagnostiquer un trouble de la régulation, outre les attitudes de l'enfant correspondant à un des tableaux cliniques, il faut observer au moins une difficulté sensorielle, sensori-motrice ou du traitement de l'information. Ce dernier point peut déconcerter le clinicien qui cherche à se former à cette nomenclature car il est peu habitué, dans la pratique de psychothérapie, à rechercher ces difficultés et encore moins à les lire en termes neurophysiologiques. "Les troubles de la régulation" sont caractérisés par les difficultés du bébé ou du jeune enfant à réguler leurs comportements et leurs processus physiologiques sensoriels, d'attention, moteurs ou émotionnels et à maintenir un état de calme, de vigilance ou un état émotionnel positif. Les processus physiologiques impliqués se rapportent à des difficultés de traitement de l'information sensorielle, sensori-motrice ou de son organisation, telles que des difficultés à réguler, à intégrer et à répondre à divers types de sensations (y compris auditives et visuelles) et à divers types d'affects. On présume que les patterns sensoriels, moteurs et intégratifs sont d'origine "constitutionnelle", avec une influence des processus de maturation neurologique et aussi des différents modes de soins précoces. L'objectif de cet exposé est de donner un sens clinique de la composante neurophysiologique de ces difficultés et de développer une sémiologie de micro-signes repérables dans la clinique et l'anamnèse. Une attention particulière est donnée au traitement de l'information visuo-spatiale, auditivo-verbale, à la perception des affects, aux modalités de leurs expressions, au "niveau énergétique", à l'organisation de la sphère buccale, à l'hyper ou l'hyposensibilité de chacun des canaux sensoriels et à tout ce qui est en lien à un support neurophysiologique. Cette étude voudrait contribuer, à partir de la symptomatologie, à un meilleur discernement -- dans un continuum -- entre la part neurophysiologique et la part psychologique intervenant dans les difficultés de l'enfant. Cette clinique est à la convergence de l'intérêt tant des pédopsychiatres que des neuropédiatres confrontés à des enfants de 0 à 5 ans.
Name of the research project :
Thèse de doctorat en sciences médicales : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie.