Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Des soins de santé plus clairs. Vers des institutions de soins favorables à l’exercice de la littératie en santé.
Henrard, Gilles
2023
 

Files


Full Text
Thèse littératie GH octobre 2023.pdf
Author postprint (16.73 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
littératie en santé; health literacy; littératie organisationnel en santé; health literacy responsivness; auto-évaluation; self assesment
Abstract :
[fr] Cette thèse s’intéresse à la capacité des institutions de soins, et singulièrement les hôpitaux, à tenir compte du niveau de littératie en santé des usagers et des usagères, c’est-à-dire leur capacité à trouver, comprendre, évaluer et utiliser l’information en santé. Elle part du constat que le niveau de littératie en santé de la population est trop souvent insuffisant pour faire face aux sollicitations parfois complexes des systèmes de santé. Elle trouve sa motivation dans la conviction que cette complexité est un des visages de l’exclusion sociale. Elle prend la forme d’une « thèse avec insertion d’articles ». Quatre publications dont je suis co-auteurs, reproduites telles quelles, en constituent le cœur tandis que d’autres parties les introduisent ou les complètent. Elle est composée de six chapitres. Dans le premier chapitre, nous insérons deux articles. Le premier jette un regard critique sur l’émergence du concept de littératie en santé : son histoire, ses forces, ses limites, et le risque de contribuer, à travers une focalisation sur l’information et la responsabilité individuelle au détriment des déterminants sociaux de la santé, à une dépolitisation de la promotion de la santé (Henrard et Prévost 2016). Le second article rappelle en quoi une littératie en santé insuffisante peut être considérée comme un problème de santé et de santé publique, puis identifie une série d’actions possibles au sein des systèmes de santé, notamment au niveau des institutions de soins (Henrard et al. 2018). Tous les deux concluent en affirmant que le concept de littératie en santé pourrait représenter une opportunité stratégique pour réinvestir la question des inégalités sociales de santé depuis le système de soins. Nous continuons ce chapitre introductif en développant un court argumentaire à propos du choix de cibler notre champ de recherche sur la littératie organisationnelle en santé, c’est-à-dire au niveau des institutions de soins, plus spécifiquement des hôpitaux, et d’intervenir au moyen d’un outil d’auto-évaluation, le questionnaire V-HLO (pour « Vienna Health Literate Organisation »). Enfin, nous y formulons de manière explicite les objectifs de cette thèse et nos questions de recherche. Les deuxièmes et troisièmes chapitres présentent la partie empirique de la thèse, les recherches « de terrain ». Nous y reproduisons respectivement deux articles publiés. Celui inséré dans le chapitre 2 décrit la traduction et l’adaptation culturelle pour le français en Belgique du V-HLO (Henrard et al. 2019). Les entretiens avec des experts locaux réalisés lors de la validation du V-HLO-fr, la version traduite du questionnaire, nous ont permis d'améliorer la traduction mais aussi d'identifier des obstacles à l'adoption de l'outil : la difficulté à considérer la littératie en santé du personnel comme une cible pertinente pour l'outil, la crainte de surcharger le personnel, le sentiment que certains éléments ne relèvent pas de la littératie en santé ou encore le manque d'attention pour l'intégration des services avec les soins primaires. Ces remarques ont pu contribuer au développement futur de l'outil. L’article inséré dans le chapitre 3 décrit l’application du V-HLO-fr dans des études de cas exploratoires au sein des trois principaux hôpitaux de la région de Liège (Henrard et al. 2021) où il a pu être pleinement testé dans les trois hôpitaux ciblés. Le processus semble être acceptable, intégrable et suffisamment adaptable. Nous avons identifié des points d’attention pour améliorer le mode d’application du questionnaire que nous proposions. Des forces, par exemple la facilitation de la navigation des patient·e·s vers l'hôpital, et des faiblesses, par exemple la provision de supports d'information faciles à lire, à comprendre et à utiliser, y ont été mis en évidence. Dans le quatrième chapitre, en convoquant quelques auteurs choisis, nous ébauchons une critique de la littératie en santé au niveau historique et sociologique. Dans le cinquième chapitre, nous synthétisons les principaux résultats de notre travail, à savoir, à côté des apports empiriques issus des recherches décrites dans les deuxièmes et troisièmes chapitres, l’amorce d’une critique du concept de littératie en santé développée dans le quatrième chapitre, puis nous en soulignons les limites, en termes de méthode, de champs investis et d’impact. Nous y soulevons ensuite une série de points d’attention dans la perspective d’une utilisation pragmatique du V-HLO-fr sur le terrain et finalement, nous nous positionnons en faveur d’une littératie en santé fondamentalement critique. Dans le sixième et dernier chapitre, nous évoquons les projets qui sont issus de notre travail et les suites qu’il pourrait prendre.
[en] This thesis questions the capacity of health care institutions to take into account the level of health literacy of users, i.e. their ability to find, understand, appraise and use health information. It is based on the fact that the level of health literacy of the population is frequently insufficient to cope with the complex demands of our health systems. It is motivated by the conviction that this imbalance is one of the aspects of social exclusion. It takes the form of an article-based thesis. Four publications of which I am co-authors form its core, while other parts introduce or complete them. It is composed of six chapters. The first chapter, includes two articles. The first takes a critical look at the emergence of the concept of health literacy: its history, its strengths, its limitations, and the risk of contributing, through a focus on information alone and individual responsibility, to a depoliticization of health promotion (Henrard et Prévost 2016). The second describes how low health literacy levels can be considered a health and public health problem and identifies a series of possible actions within health systems, including at the level of health care institutions (Henrard et al. 2018). Both articles conclude by asserting that the concept of health literacy represents a strategic opportunity to reinvest in the issue of social health inequalities from within the health care system. I continue this introductory chapter by developing a short argumentation regarding the choice to target our research on organizational health literacy, i.e. at the level of health care institutions, more specifically hospitals, and to intervene by means of a self-assessment tool, the V-HLO (for "Vienna Health Literate Organization") questionnaire. Finally, I explicitly state the objectives of this thesis and our research questions. The second and third chapters present the empirical part of the thesis, the “field research”. I reproduce two published articles. Chapter two describes the translation and cultural adaptation for French in Belgium of the V-HLO (Henrard et al. 2019). The interviews with local experts carried out during the validation of the V-HLO-fr and the translated version of the questionnaire, enabled us to improve the translation but also to identify obstacles to the adoption of the tool: the difficulty in considering staff health literacy as a relevant target for the tool, the fear of overloading staff, the feeling that certain elements of the tool are outside the scope of health literacy or the lack of attention to the integration of services with primary care. These elements contributed to the future development of the tool. Chapter three describes the application of V-HLO-fr in exploratory case studies within the three main hospitals in the Liège region (Henrard et al. 2021). The V-HLO-fr application was fully tested in the three hospitals. The process appears to be acceptable, integrable and practicable. I identified points of attention to improve the mode of application of the questionnaire proposed. Strengths, for example the facilitation of patient navigation to the hospital, and weaknesses, for example the provision of information materials that are easy to read, understand and use, were highlighted. In the fourth chapter, by inviting a few selected authors, I outline a critique of health literacy at the historical and sociological level. In the fifth chapter, I summarize the main results of our work, alongside the empirical contributions from the research described in the second and third chapters, the beginning of a critique of the concept of health literacy, I then highlight the limitations, in terms of method, fields investigated and impact. I also raise a series of attention points in the perspective of pragmatic use of the V-HLO-fr in the field. I position myself in favor of a fundamentally critical health literacy. In the sixth and final chapter, I discuss the projects that have resulted from this work and the follow-up that it could take.
Research center :
Soins primaires et Santé - ULiège
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Henrard, Gilles  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Language :
French
Title :
Des soins de santé plus clairs. Vers des institutions de soins favorables à l’exercice de la littératie en santé.
Alternative titles :
[en] Clearer healthcare. Towards health literacy responsive healthcare institutions.
Defense date :
24 October 2023
Institution :
liège
Degree :
Doctorat en médecine
Promotor :
Vanmeerbeek, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques
Rademakers, Jany;  UM - Universiteit Maastricht [NL] > CAPHRI ; NIVEL, Nederlands Instituut voor Onderzoek van de Gezondheidszorg
President :
Giet, Didier ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Jury member :
Ketterer, Frédéric;  INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale [FR]
Lussier, Marie-Thérèse;  UdeM - Université de Montréal [CA]
Remmen, Roy;  UA - Université d'Anvers [BE]
Van den Broucke, Stephan;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Kivitz, Joelle;  Université Paris Cité [FR]
Available on ORBi :
since 27 October 2023

Statistics


Number of views
121 (7 by ULiège)
Number of downloads
74 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi