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Abstract :
[fr] Les médecins confrontés à la petite enfance, particulièrement les neuropédiatres, les pédiatres et les pédopsychiatres, sont en attente de repères sémiologiques précis leur permettant de mieux discriminer les difficultés propres de l'enfant. La bipolarité est une affection qui nécessite, plus que d'autres, l'acquisition de meilleurs repères cliniques. Pour répondre à cette attente, la recherche sémiologique présentée dans cet exposé a mis en lumière une sémiologie, non pas catégorielle, mais dimensionnelle, c'est-à-dire une sémiologie précisant chaque micro-signe pour lui-même, et, en le considérant dans un continuum du normale au pathologique. C'est l'intensité de ce signe ou la présence concomitante d'autres signes, qui mettront l'enfant en difficulté ou en souffrance, faisant ainsi passer ce signe vers un aspect pathologique. De plus, cette recherche a tenté de préciser l'évolution développementale de cette sémiologie, en fonction de l'âge. Ainsi, cet exposé aboutit à la description d'une sémiologie très fine de la bipolarité, et à la proposition d'une classification des états bipolaires dans la petite enfance. Il donne également un diagnostic différentiel précis entre Bipolarité et Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Name of the research project :
Thèse de doctorat en sciences médicales : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie